Dakar — La secrétaire générale de l'Organisation internationale de la francophonie (OIF), Louise Mushikiwabo, annonce qu'une unité "égalité femmes/hommes" sera mise en place au sein de l'organisation francophone à l'occasion de la 107e édition du Conseil permanent de la francophonie (CPF).

 

"La SG de l'OIF a annoncé la création d'une unité Egalité femmes/hommes au sein de l'OIF lors de la 107ème édition du CPF tenue en France à Paris, dans le but de recentrer l'action de l'organisation pour plus de pertinence", indique un communiqué transmis mercredi 3 juilet 2019 à l'APS.

 

Dans cette perspective, Louise Mushikiwabo appelle les Etats et gouvernements membres de l'OIF à s'investir dans le groupe de réflexion sur les orientations et la gouvernance de la francophonie mis sur pied par l'organisation francophone.

 

Selon la SG de l'OIF, cette structure devrait permettre aux pays membres de s'assurer de la "capacité de l'OIF à servir au mieux les populations de l'espace francophone".

 

La SG de l'OIF a par ailleurs annoncé "une nouvelle dynamique pour réduire la fracture numérique dans l'espace francophone et favoriser l'appropriation de ces technologies par les jeunes, ainsi que la création d'un groupe de travail unique dédié à la langue française", rapporte le communiqué.

 

"La secrétaire générale a rappelé les 3 grands axes retenus par la Francophonie notamment, mieux mesurer pour mieux agir, mieux former pour mieux enseigner et apprendre, mieux partager pour mieux transformer, suite à la conférence internationale sur l'éducation des filles et la formation des femmes tenue en juin dernier au Tchad", ajoute le communiqué.

 

Il souligne également que la nouvelle administratrice de l'OIF, Catherine Cano, a pour sa part présenté les premières réalisations et les orientations en matière de bonne gouvernance, de programmation, de modernisation administrative et financière, de transparence de l'organisation.

 

Conformément aux recommandations du conseil d'orientation du Comité international des Jeux de la Francophonie, le CPF a donné un avis favorable à la tenue, en 2021, des IXe Jeux de la Francophonie en République Démocratique du Congo (RDC), signale la même source.

 

Les membres du CPF ont par la même occasion, adopté une résolution approuvant la levée de la suspension de la Thaïlande après les élections législatives tenues dans ce pays en mars dernier.