Oh Kadiatu, mon amie,

 

Tu étais la plus brillante parmi nous et tu étais aussi innocente que pure, mais cela n‘a pas retenu papa Abou, à 57 ans, de demander ta main alors que tu n’en avais que 11.

 

Tes parents, naïfs et passifs face à cette situation, tolérèrent ce mariage, anéantissant ainsi tous tes espoirs et rêves de vivre comme des enfants  de Seattle.

 

Au lieu de cela, tu fus l’outil d’une ancienne école, utilisée  comme appât.

 

Mon amie Kadiatou a été émotionnellement détruire par cette ancienne culture.

 

Oh, les mariages d'enfants,  maladie qui ronge les tissus de notre corps de fillette, C’est notre devoir d’y mettre fin.

 

Changeons de comportement et arrêtons les mariages précoces.

 

Sans cette coutume ancestrale, Kadiatu aurait pu devenir présidente au lieu d’être piégée dans la demeure d’un vieil homme.

 

Elle est maintenant vulnérable, mais avec notre aide, elle pourra toujours devenir une femme dynamique de la société comme le Dr Kim Eva Dickson. Oh oui, sans mariage d'enfant, nos filles peuvent toujours devenir comme le Dr Natalia Kanem ou le Dr Amina Jane Mohammed.

 

Ne soyons pas hypnotisés, soyons plutôt mobilisés, car cela ne sera possible que si le mariage des enfants est dénoncé et que l’éducation reste prioritaire.

 

Chers parents, ne vous découragez pas car il est évident qu'une fille ira loin si seulement vous avez la patience d’attendre qu’elle réalise ses rêves.

 

Biographie de Vicky la poétesse

Victoria Kanu, plus connue sous le nom de Vicky la Poétesse, est née le 12 mai 2008 à Freetown,  capitale de la Sierra Leone. Elle est élève à l'école préparatoire Becklyn et vient de passer le National Primary School Examinations.

 

Vicky la Poétesse est une jeune Africaine qui a de nombreux talents, allant du théâtre à la danse, en passant par la narration d'histoires. De tous ses talents, Vicky a un don particulier pour l'écriture de poèmes, surtout avec la force des mots qu'elle utilise pour mettre en exergue les problèmes de violence basée sur le genre et de discrimination à l'égard des filles.

 

Le talent de Vicky la Poétesse pour écrire des poèmes et la parole l'a catapultée sur le devant de la scène dans l'industrie du divertissement et de l'éducation en Sierra Leone.  Elle est maintenant un nom connu et une icône nationale, elle s'est produite sur presque toutes les grandes tribunes de la Sierra Leone, y compris pour le président à plusieurs reprises.

 

Source :unfpa.org

Documentation

Facebook

Dernier bulletin