L’égalité des sexes est un droit. La réalisation de ce droit est le meilleur moyen de surmonter certains des défis les plus urgents de notre époque – depuis les crises économiques et l’insuffisance des soins de santé jusqu’aux effets du changement climatique, la violence à l’égard des femmes et l’intensification des conflits.

 

D’un côté les femmes sont plus touchées par ces problèmes, mais de l’autre, elles disposent également des idées et du leadership nécessaires pour les résoudre. La discrimination basée sur le genre continue à empêcher un grand nombre de femmes d’avancer, et notre monde s’en trouve lui-même pénalisé. 

 

Le Programme phare de développement durable à l’horizon 2030 et ses 17 Objectifs de développement durable (ODD), que les leaders mondiaux ont adoptés en 2015, constituent une feuille de route visant des avancées qui sont durables et ne laissent personne pour compte.

 

L’instauration de l’égalité des sexes et de l’autonomisation des femmes fait partie intégrante de chacun des 17 Objectifs. Ce n’est qu’en garantissant les droits des femmes et des filles dans l’ensemble des objectifs que nous parviendrons à assurer la justice et l’inclusion, à développer des économies qui bénéficient à toutes et tous et à préserver l’environnement que nous partageons, aujourd’hui et pour les générations futures.

 

Ce dossier éditorial présente le rapport phare 2018 d’ONU Femmes, intitulé « Des promesses à l’action : l’égalité des sexes dans le Programme de développement durable à l’horizon 2030 ». Il présente des données, des récits, des vidéos et des publications qui illustrent comment et pourquoi l’égalité des sexes est importante dans l’ensemble des Objectifs de développement durable, et l’incidence de ces derniers sur la vie des femmes et des filles à l’échelle mondiale.

 

Des promesses à l’action : l’égalité des sexes dans le Programme de développement durable à l’horizon 2030

 

Le rapport phare d’ONU Femmes présente, sur la base d’éléments factuels, de données et d’analyses, les conditions de vie actuelles des femmes et des filles dans le monde et les mesures qu’il faudra prendre pour atteindre les Objectifs de développement durable. Télécharger le rapport»

 

Source:unwomen.org

Documentation

Facebook

Dernier bulletin