Photo: ONU Femmes/Pornvit Visitoran

L’édition 2020 de la Journée internationale des femmes, qui sera célébrée le 8 mars, aura pour thème : Je suis de la Génération Égalité : Levez-vous pour les droits des femmes. Ce thème coïncide avec la nouvelle campagne plurigénérationnelle d’ONU Femmes, Génération Égalité, qui marque le 25e anniversaire de la Déclaration et du Programme d’action de Beijing. Adopté en 1995 lors de la quatrième Conférence mondiale sur les femmes tenue à Beijing, en Chine, le Programme d’action de Beijing est considéré comme la feuille de route la plus progressiste en matière d’autonomisation des femmes et des filles partout dans le monde.

 

2020 sera une année charnière dans la promotion de l’égalité des sexes dans le monde, puisque la communauté internationale évaluera à ce moment-là les progrès réalisés en faveur des droits des femmes depuis l’adoption du Programme d’action de Beijing. Elle marquera plusieurs autres temps forts du mouvement pour l’égalité des sexes : un cap quinquennal dans la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD), le 20e anniversaire de la résolution 1325 du Conseil de sécurité de l’ONU sur les femmes, la paix et la sécurité, et le 10e anniversaire de la création d’ONU Femmes.

 

En dépit de certains progrès, la communauté internationale s’accorde à reconnaître que la situation de la plupart des femmes et des filles dans le monde évolue extrêmement lentement. Aucun pays n’est en mesure, à ce jour, d’affirmer avoir atteint l’égalité des sexes. Les nombreux obstacles rencontrés tant sur le plan juridique que sur le plan culturel semblent immuables. Les femmes et les filles restent sous-évaluées, elles travaillent plus et gagnent moins, avec des perspectives plus limitées. Elles subissent des formes diverses de violence chez elles et dans les lieux publics.Un recul des avancées féministes durement acquises est par ailleurs à craindre.

 

L’année 2020 constitue l’occasion inespérée de susciter une action d’envergure mondiale pour parvenir à l’égalité des sexes et au respect des droits fondamentaux pour toutes les femmes et les filles.

 

Les Nations Unies organiseront à l’occasion de la Journée internationale de les femmes 2020 une cérémonie qui se déroulera dans les locaux du Secrétariat des Nations Unies à New York le vendredi 6 mars 2020 de 10 h à 12 h 30.

 

Cette cérémonie a pour but de réunir les nouvelles générations de femmes et de filles leaders, des militants de l’égalité des sexes et les défenseurs et pionniers des droits de la femme qui ont joué, il y a de cela plus de 20 ans, un rôle prépondérant dans l’élaboration du Programme d’action de Beijing. La rencontre donnera l’occasion de fêter les artisans du changement sans distinction d’âge et de sexe et elle examinera comment ils peuvent ensemble s’attacher à résoudre au cours des prochaines années le problème non réglé de l’autonomisation de toutes les femmes et de toutes les filles.

 

Cette cérémonie sera ponctuée d’interventions des hauts représentants des Nations Unies, d’un dialogue intergénérationnel avec des militants de l’égalité des sexes et des spectacles musicaux.

 

Des informations complémentaires seront prochainement disponibles sur le site d’ONU Femmes : www.onufemmes.org.

 

Source: uonu-femmes.org

Documentation

Facebook

Dernier bulletin