Lisez, apprenez et partagez | Réseaux sociaux | La Génération Egalité à travers le monde

 

Vingt-cinq ans après l’adoption de la Déclaration et du Programme d’action de Beijing, le programme le plus visionnaire pour les droits et l’autonomisation des femmes partout dans le monde, aucun pays n’est encore parvenu à instaurer l’égalité des sexes.

 

Génération Égalité s’adresse à toute personne, indépendamment de son sexe, de sa ville d’origine, de son âge, de son orientation sexuelle, de sa race ou de sa religion. Il s’agit d’instaurer l’égalité des droits et des chances pour toutes les femmes et toutes les filles.

 

L’année 2019 touche à sa fin et nous nous réjouissons à l’idée d’entrer dans une année historique pour les droits des femmes et l’égalité des sexes. En 2020, nous célébrerons non seulement le 25anniversaire du Programme d’action de Beijing, mais aussi le 10anniversaire d’ONU Femmes, le cinquième anniversaire depuis l’adoption des Objectifs de développement durable, et le 20anniversaire de la résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations Unies sur les femmes, la paix et la sécurité. Chacun de ces évènements offre autant d’occasions de faire avancer l’égalité des sexes. Qu’il s’agisse des responsabilités en matière de soins, de la sécurité dans les espaces publics, de la parité salariale pour un travail de valeur égale, ou de la représentation dans les processus décisionnels, faisons de 2020 l’année de l’égalité.

 

Ce mois-ci, dans le cadre de Génération Égalité, nous revenons sur certains temps forts de 2019, nous étudions la question des droits des femmes et nous écoutons les témoignages des femmes migrantes.

 

Petites actions, grandes répercussions

 

Trois actions que vous pouvez mener dès aujourd’hui pour vous informer ou pour sensibiliser et inspirer les autres :

 

  1. Pour la nouvelle année, prenez une résolution « Génération Égalité » et partagez-la sur les réseaux sociaux grâce au hashtag #GénérationÉgalité ;
  2. Lisez et partagez les histoires de Génération Égalité venant du monde entier ;
  3. Chaque don, aussi modeste soit-il, peut faire toute la différence. Joignons nos forces afin de bâtir un monde meilleur pour les femmes et les filles.

 

Réseaux sociaux

 

Utilisez le pouvoir des réseaux sociaux afin d’éliminer la rhétorique qui blâme les victimes de violence sexuelle, réduit les femmes à l’état d’objet et fait obstacle à leur réussite. Corrigez les titres, tweets, publicités et autres médias que vous rencontrez et partagez-les avec le hashtag #GénérationÉgalité !

 

Besoin de plus d’outils pour mener votre cybersensibilisation ? Vous pouvez télécharger des GIF sympas, des slogans et bien d’autres choses dans notre kit sur les réseaux sociaux.

 

Source: unwomen.org

 

Documentation

Facebook

Dernier bulletin