Cliquez ici afin de visiter les pages du CSW 64 (en anglais) et y trouver des informations complémentaires et à jour.

 

En 2020, la communauté internationale célébrera le vingt-cinquième anniversaire de la quatrième Conférence mondiale sur les femmes et l'adoption de la Déclaration et du Programme d'action de Beijing (1995). Cinq ans après l’adoption des objectifs de développement durable du Programme de développement durable à l'horizon 2030. L’année 2020 est donc une année substantiale pour la réalisation accélérée de l'égalité des sexes et l'autonomisation de toutes les femmes et les filles dans le monde.

 

La soixante-quatrième session de la Commission de la condition de la femme se déroule au siège des Nations Unies à New York, du 9 au 20 mars 2020. Les représentants des États membres, des organismes des Nations Unies et des organisations non gouvernementales accréditées par l'ECOSOC (ONG) de toutes les régions du monde sont invitées à assister à la session.

 

Thèmes

La session entrependra principalement un examen et évaluation de la mise en œuvre de la Déclaration et du Programme d’action de Beijing et des résultats de la 23e session extraordinaire de l’Assemblée générale. L'examen comprendra une évaluation des défis d'actualité qui affectent la mise en œuvre du Programme d'action et la réalisation de l'égalité des sexes et de l'autonomisation des femmes, ainsi que de sa contribution à la pleine réalisation du Programme de développement durable à l'horizon 2030.

 

Bureau

 

Le Bureau de la Commission joue un rôle crucial dans la préparation des sessions annuelles de la Commission et contribue grandement à en assurer le succès. Les membres du Bureau sont nommés pour deux ans. En 2002, afin d'améliorer son travail et d'assurer la continuité, la Commission a décidé d'organiser la première réunion de sa session suivante juste après la clôture de la session ordinaire, dans l'unique but d'élire le nouveau Président et les autres membres du Bureau (décision 2002/234 de l’ECOSOC).

 

Le Bureau de la 64e session (2020) est composé de :

 

  • S.E. M. Mher Margaryan (Arménie), Président (Groupe des États d’Europe orientale)
  • Mme. Zahraa Nassrullah (Iraq), Vice-présidente désignée (Groupe des États d’Asie-Pacifique)
  • Mme. Jo Feldman (Australie), Vice-présidente (Groupe des États d’Europe occidentale et autres États)
  • Mme. Ahlem Sara Charikhi (Algérie), Vice-présidente désignée (Groupe des États d’Afrique)
  • Mme. Devita Abraham (Trinidad et Tobago), Vice-présidente désignée (Groupe des États d’Amérique latine et des Caraïbes)

 

Participants et travaux préparatoires

Cliquez ici pour plus d’informations sur les preparations de la 64e session de la Commission (en anglais).

 

Source: unwomen.org

Documentation

Facebook

Dernier bulletin