Un atelier de validation des documents  thématiques organisé par la Plate-forme de l’Initiative sur les politiques foncières et des Organisations de la Société Civile (LPI OSC) en partenariat avec CICODEV Africa ,  s’est tenu  à Addis-Abeba du 18 au 19 avril 2016.

 

Créer un espace d’échanges pour les six groupes de travail thématiques,  discuter et valider les documents thématiques qui formeraient la base d'un programme de plaidoyer et de mobilisation pour la Plate-forme LPI-CSO et s'entendre sur la stratégie de plaidoyer sur les questions foncières, était les objectifs visés par  la rencontre.

 

Une quarantaine  de représentants d'organisations de la société civile de toutes les régions du continent étaient présents pour réfléchir sur les thématiques devant faire objet de présentations dans les  groupes de travail. Ils ont partagés  les  présentations des six  groupes thématiques et identifié des messages clefs  pour le plaidoyer. Ce fut également l’occasion  de s’informer des développements et des activités de   LPI, l'UA, et d'autres organismes sur la question foncière. Il était question de planifier une stratégie réaliste pour l’opérationnalisation des groupes  thématiques OSC-LPI, ainsi que de consolider l’adhésion et les engagements des membres.

 

Suite aux travaux, des deux jours,  les  participants ont apporté aux documents thématiques, leurs contributions et ont élaboré des  plans d’action  par  rapport aux différentes thématiques.

En ce qui concerne la thématique Droits fonciers des femmes, pour laquelle le WiLDAF est lead en partenariat avec Forum Mulher, l’action de plaidoyer va porter en terme quantitatif et qualitatif sur   l’accès, le contrôle et  le droit de propriété des femmes à la terre   d’ici  2019. A cet effet, plusieurs activités ont été prévues il s’agit entre autres de campagne de sensibilisation, et de plaidoyer  à l’endroit des décideurs, de mise en place d’une plate forme d’information…etc

 

Rappelons que Land policy initiative  (LPI-OSC)) est une   plateforme lancée en mars 2014 à Dakar  avec comme but de servir  de moyen  pour les OSC travaillant sur la question  foncière de participer et d’influencer sur le travail de l’Initiative de Politique Foncière  (LPI).

Dans le cadre du suivi des conclusions de la session de Dakar, la Plateforme OSC - LPI a, sous la direction  de CICODEV,  initié la  rédaction de documents  thématiques, avec les organisations chefs de file  identifiées, dans chacun des six  thèmes suivant :Droits fonciers des femmes, (Forum Mulher & WiLDAF West Africa), Sécurisation foncière et sécurisation des tenures  foncières coutumières (Grassroots Sisterhood Foundation, Gouvernance foncière et gestion de ressources naturelles,( Uganda Land Alliance), Investissements fonciers à grande échelle (Zambia Land Alliance), Transparence et redevabilité (CICODEV), Suivi de la mise en œuvre des politiques foncières de la LPI (Rwanda Initiative for Social Development).

 

Service communication

WiLDAF-AO

Documentation

Facebook

Dernier bulletin