Au Belize, Abner, deux ans rie dans les bras de son père, James Choc. Photo: UNICEF/Roger LeMoyne

10 janvier 2017 – Le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF) a lancé mardi 10 janvier 2017, une campagne publique de sensibilisation sur l'importance des premiers 1000 jours de la vie d'un enfant et l'impact des premières expériences sur le développement du cerveau.
Intitulée '#EarlyMomentsMatter' (les premiers moments comptent), cette nouvelle campagne de l'UNICEF est soutenue par la Fondation LEGO.

Les premiers jours d'un enfant sont une période critique pendant laquelle les cellules du cerveau peuvent produire jusqu'à 1000 nouvelles connexions toutes les secondes. Ces connexions contribuent au fonctionnement et à l'apprentissage du cerveau des enfants et jettent les bases de leur santé et bonheur futurs. Le manque de soins, tels qu'une nutrition adéquate, de la stimulation, de l'amour et une protection contre le stress et la violence, peut entraver le développement de ces connexions cruciales.

La campagne débute avec “#EatPlayLove” (Mange, joue et aime) - une initiative numérique et imprimée destinée aux parents et aux personnel soignant qui montre la place des neurosciences dans le développement des cerveaux des bébés. L'enjeu de “#EatPlayLove” est d'expliquer la science d'une manière simple et visuellement intéressante qui encourage les parents et le personnel soignant à continuer de donner à leurs enfants le meilleur départ possible. En cherchant à sensibiliser les familles, l'initiative vise également à stimuler la demande de services de développement d'éducation préscolaire abordables et de qualité et à exhorter les gouvernements à investir dans des programmes ciblant les enfants les plus vulnérables.

La nécessité d'investir et d'agir dans le développement de la petite enfance ne se limite pas aux pays à faible revenu. L'UNICEF appelle les gouvernements à accroître les investissements dans ce domaine, élargir les services offerts aux jeunes enfants et renforcer les services de soutien aux parents et aux aidants naturels.

Cette campagne fait partie du programme plus vaste de l'UNICEF sur le développement de la petite enfance soutenu par la Fondation H&M, la Fondation Conrad N. Hilton, ALEX AND ANI et la Fondation IKEA.

Source: centre d'actualité de l'onu

Documentation

Facebook

Dernier bulletin