L’Atelier aura lieu, du 25 au 26 avril 2017, à l’Hôtel Saint Thomas à Lomé au TOGO. L’Alliance Borderless à travers le Programme pour la libre circulation des produits agricoles (ProFAB) a commandite en collaboration avec le WILDAF, l’étude sur les problèmes spécifiques auxquels sont confrontées les femmes commerçantes sur le corridor Abidjan-Lagos.


 
L’objectif poursuivi à travers l’atelier est de permettre au Cabinet qui a conduit l’étude, de présenter les résultats de ladite étude aux différents acteurs tant du public que du privé, afin de recueillir les avis et amendements pour sa validation. De façon spécifique, la rencontre permettra au consultant de i) restituer les résultats de l’étude, ii) recueillir les amendements des participants en vue de leur prise en compte dans le document final. L’atelier servira également de cadre pour sensibiliser les femmes commerçantes sur les règles de l’UEMOA et de la CEDEAO relatives commerce transfrontalier. L’accent sera mis sur le Schéma de Libéralisation des Echanges de la CEDEAO (SLEC) qui est un mécanisme visant à assurer la libre circulation des marchandises dans la région de la CEDEAO sans le paiement des droits de douane et autres taxes d'effet équivalent sur les importations originaires de la Communauté.


 
L’atelier enregistrera des représentants des acteurs du commerce transfrontalier sur le Corridor Abidjan-Lagos. Il s’agit notamment des représentants des administrations du commerce transfrontalier (Police, Douane, services phytosanitaires, etc..), des représentantes des associations de femmes commerçantes, des représentants des partenaires au développement, des représentants de WILDAF- AO et de l’Alliance Borderless.



Présentation des organisations

Créée en 2012, l’Alliance Borderless est une association de droit privé qui œuvre en partenariat avec les gouvernements et les partenaires au développement à promouvoir la libre circulation des personnes et des marchandises pour un commerce compétitif en Afrique de l’Ouest, par l’élimination des barrières au commerce et au transport, la simplification et l’harmonisation des procédures. Des informations supplémentaires sur l’Alliance Borderless sont disponibles au www.borderlesswa.com

Le WiLDAF (Women in Law and Development in Africa) est un réseau panafricain de droits des femmes. Il a pour but de promouvoir une culture d’exercice et de respect des droits des femmes. Le bureau sous régional pour l’Afrique de l’Ouest (WiLDAF-AO) a été créé en avril 1997 et est  opérationnel dans 11 pays de la Sous Région.


The Food Across Borders Program (ProFAB) a pour objectifs de formuler et mettre en œuvre des politiques et des stratégies régionales efficaces pour faire face aux principaux obstacles au commerce agricole régional ;développer l'accès à des informations fiables sur les données commerciales et les exigences réglementaires transfrontalières ; renforcer les plates-formes de défense des droits axées sur les résultats.