ONU Femmes/Patterson Siema La directrice exécutive d'ONU Femmes, Phumzile Mlambo-Ngcuka (à gauche), discute avec des femmes à Baidoa lors de sa visite en Somalie.

 

En visite en Somalie le weekend du 18 au 20 Août 2018, la cheffe d’ONU Femmes a salué les efforts déployés aux niveaux national et local pour accroître la représentation des femmes dans les structures politiques et a encouragé à faire davantage de progrès en ce sens.

 

« Je suis ici pour renforcer notre collaboration avec le gouvernement fédéral de Somalie », a déclaré la Directrice exécutive d'ONU Femmes, Phumzile Mlambo-Ngcuka. « Il y a certainement de nombreux défis pour la population somalienne et pour les femmes et les filles en particulier. Mais il y a aussi pour les nations des opportunités qui ne se produisent qu'une fois par génération ».

 

La responsable onusienne s'exprimait à Baidoa, la capitale intérimaire de l’Etat du Sud-Ouest de la Somalie, qu'elle a visitée avec une délégation conduite par la Ministre fédérale des femmes et du développement des droits humains, Deqa Yasin.

 

La délégation y a rencontré le Président par intérim de l'État du Sud-Ouest, Hassan Hussein Mohamed, des ministres, des femmes membres de l'assemblée régionale de l’Etat du Sud-Ouest et des représentants de la société civile.

 

La Somalie doit organiser des élections en 2020 et, pendant la période précédant les élections, entreprendre un processus de révision constitutionnelle visant à déterminer la relation et le partage des ressources et des revenus entre le gouvernement fédéral et les États membres de la fédération, définir le statut de la capitale nationale Mogadiscio, et identifier les pouvoirs qui seront réservés au gouvernement fédéral.

 

Avec 31 femmes, l'assemblée régionale de l’Etat du Sud-Ouest compte le plus grand nombre de femmes parmi les États membres de la fédération.

 

« Nous aimerions vous féliciter pour la participation des femmes au parlement (d'Etat) et ailleurs dans la société », a déclaré Mme Mlambo-Ngcuka au Président par intérim. « Nous espérons que vous ferez encore mieux à l’avenir ».

 

Source:news.un.org