Lors du XVIIème Sommet des chefs d’Etat et de Gouvernement de la Francophonie, qui s’est tenu  les 11 et 12 octobre 2018 à Erevan,  la Stratégie de la Francophonie pour la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes a été adoptée.  
 


La Stratégie se fonde sur les engagements antérieurs pris depuis 1994 par les États et gouvernements membres de la Francophonie.



Elle affirme que la vision de la Francophonie est celle d’un monde dans lequel les valeurs universelles de paix, de démocratie, de droits de l’Homme et d’égalité entre les femmes et les hommes sont des priorités du développement durable.



Elle condamne vigoureusement tous les actes de discrimination, d’abus et de violences faites aux femmes et aux filles, incluant les pratiques traditionnelles préjudiciables, telles que les mutilations génitales féminines, ainsi que les mariages d’enfants, les mariages précoces et les mariages forcés, et réaffirme qu’aucune pratique coutumière ou considération d’ordre religieux ne peut être invoquée pour les justifier.



Parmi les axes d’intervention et les objectifs à poursuivre pour promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes et l’autonomisation des femmes et des filles, les États et gouvernements membres s’engagent à :

- Assurer l’accès de toutes et tous aux soins de santé sexuelle et reproductive, faire en sorte que chacune et chacun puisse exercer ses droits reproductifs, conformément aux obligations internationales des États et gouvernements, et assurer la lutte contre les violences sexuelles et celles fondées sur le genre ; (1.1.4)


- Assurer l’enregistrement des femmes et des filles à l’état civil à toutes les étapes de leur vie, notamment à la naissance et lors du mariage, pour le plein exercice de tous leurs droits civiques. (1.1.5)

 

Le travail des associations va se poursuivre afin de rendre effectif pour chaque femme, dans chaque pays, à chaque moment l’application réelle de ces engagements et exiger la redevabilité de chaque Etat et chaque Gouvernement.

 

lire la stratégie

https://www.francophonie.org/IMG/pdf/som_xvii_strategie_efh_2018.pdf