English EN French FR

Rejoignez le groupe de référence mondial de l’Initiative Spotlight

Rejoignez le groupe de référence mondial de l’Initiative Spotlight

 
En septembre 2017, l’initiative Spotlight a été lancée en tant que partenariat mondial visant à éliminer toutes les formes de violence à l’égard des femmes. Soutenue par un investissement financier de 500 millions d’euros, l’Initiative a opéré dans cinq régions (Afrique, Asie, Caraïbes, Amérique latine et Pacifique), répondant à toutes les formes de violences faites aux femmes et aux filles. Conformément à l’Agenda 2030, l’Initiative intègre le principe de « ne laisser personne de côté » et adopte une approche multipartite. L’Initiative Spotlight est une initiative phare du Secrétaire général des Nations unies, une « Initiative à fort impact » désignée lors du Sommet sur les ODD, et un accélérateur pour les ODD. Elle est directement liée à la réalisation de l’ODD 5 et de l’ODD 16, mais il a été démontré qu’elle pouvait entraîner des changements dans le cadre de plusieurs objectifs de développement. Depuis des décennies, les mouvements de femmes sont à l’avant-garde de la lutte pour l’élimination de la discrimination, de la violence et des pratiques néfastes à l’encontre de toutes les femmes et les filles dans le monde entier. Leur expertise couvre tous les résultats de la théorie du changement de l’initiative Spotlight.

Afin de servir la prochaine génération de programmes de l’initiative Spotlight et de continuer à pousser l’initiative à une plus grande responsabilité vis-à-vis des mouvements de femmes et de la société civile féministe, le secrétariat de l’initiative Spotlight invite les mouvements de femmes et les organisations et réseaux de la société civile fondés sur les droits humains à proposer des candidatures pour faire partie du groupe de référence mondial de la société civile (CS-GRG) de l’initiative.

L’initiative a créé un groupe de référence mondial de la société civile (CS-GRG) ainsi que des groupes de référence nationaux et régionaux de la société civile (CS-RG) en tant que mécanismes institutionnels utilisés pour exploiter l’expertise de la société civile afin de renforcer l’efficacité de l’initiative et sa responsabilité à l’égard des mouvements de femmes. Le CS-GRG a une triple responsabilité : défendre et conseiller l’initiative Spotlight afin de la rendre responsable, en s’appuyant sur les mouvements féminins et féministes, en tant que partenaires pour la réalisation des objectifs de l’initiative Spotlight. Il est composé d’une douzaine d’experts mondiaux éminents (dont deux sont des places réservées aux structures des groupes de référence nationaux/régionaux, sous réserve de l’ajout d’un membre pour chaque région représentée).

Les critères, le processus et le calendrier pour la mise en place du CS-GRG ont été menés par la société civile et les critères clés pour les membres comprennent une expérience et une expertise significatives dans l’élimination de la violence contre les femmes et les filles, et dans les droits des femmes, l’égalité des sexes et les droits humains en général, ainsi qu’une représentation significative de l’intersectionnalité et de la diversité des communautés/constitutions. Toutes les candidatures seront examinées par un comité de sélection composé de sept personnes, dont des dirigeants de la société civile et deux membres du secrétariat de Spotlight.

Vous trouverez ci-joint un document contenant les termes de référence du CS-GRG (rédigés par l’actuel CS-GRG et devant être finalisés par le nouveau CS-GRG une fois qu’il sera constitué) ainsi que le modèle de nomination à la fin du document (en anglais, français, espagnol, portugais et russe).

Les personnes peuvent se proposer elles-mêmes et les organisations, les entités et les personnes peuvent proposer d’autres personnes à l’aide du formulaire de candidature ci-dessous. Tous les formulaires de nomination doivent être accompagnés du CV ou d’une brève biographie du candidat et envoyés à l’adresse électronique suivante : radia.bakkouch@un.org. Veuillez noter que l’appel sera ouvert pendant un mois. La date limite de soumission de toutes les candidatures est fixée au 2 février 2024. Veuillez noter que nous ne pourrons accepter aucune nomination après cette date. Le CS-GRG devrait être mis en place au début du mois de mars 2024.

Lire l’article original sur Spotlight Initiative.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Telegram
Email

Agenda des évenements

Newsletter

Dernier bulletin d'information

Newsletter N°95 Juillet 2023

Abonnez-vous à notre newsletter