WILDAF-AO

Sensibilisation et renforcement de capacite des acteurs judiciaires et extrajudiciaires de 2002 à 2004

Projet : « Sensibilisation et renforcement de capacite des acteurs judiciaires et extrajudiciaires pour la mise en œuvre effective des droits des femmes en Afrique de l’Ouest »

Partenaire financier : l’Union Européenne

Coût total : 853 610,88 Euros

Durée :  32 mois.

Pays : Benin, Burkina- Faso, Ghana, Mali, Nigeria, Sénégal, Togo.

Objectifs : Contribuer à l’amélioration de l’effectivité des droits des femmes dans 7 pays d’Afrique de l’Ouest en renforçant les capacités d’une masse critique de magistrats, avocats, policiers, médecins, autorités traditionnelles et autorités religieuses en vue d’une meilleure prise en compte des droits des femmes.

Résultats:

  • Au total 4495 magistrats, avocats, chefs traditionnels et religieux, médecins, officiers de police judiciaire de la sous-région, ont été sensibilisés et formés pour contribuer à l’amélioration de l’effectivité de ces droits.    
  • Disponibilité de divers outils adaptés à la sensibilisation et à la formation des magistrats, avocats, agents de police, médecins, autorités traditionnelles et religieuses pour une meilleure prise en compte des droits des femmes dans le cadre de leur travail.
  • 583 magistrats, avocats et agents de police sensibles aux questions de genre et aux difficultés des femmes à jouir de leurs droits ont été formés et outillés pour appliquer les dispositions légales en matière des droits des femmes lors des règlements de conflits dans les 7 pays concernés par le projet.
  • 185 médecins sont mieux formés et outillés pour accueillir les femmes en détresse et mieux identifier les violations qui sont portées à leur connaissance.
  • 189 autorités traditionnelles religieuses sont mieux disposées à promouvoir le respect des droits des femmes en conformité avec les textes nationaux et les principes internationaux.
  • 4490 magistrats, avocats, agents de police, médecins, autorités traditionnelles et religieuses ont reçus les outils de sensibilisation ou de formation par l’intermédiaire de leurs pairs ayant participé aux journées de sensibilisation ou aux ateliers de formation.

7 pays du projet ont initié des actions en direction des écoles de formation des groupes cibles pour l’intégration des modules élaborés dans le cadre du projet dans les curricula de formation initial et continue des groupes cibles. Des accords de principe ont été obtenus et des conférences sur les droits des femmes et le genre ont démarré à l’attention des élèves en formation de ces institutions, futurs agents appelés à prendre fonction.

Rapport Final

Rapport d’Évaluation Interne

Rapport d’Évaluation Externe