WILDAF-AO

 

Thème de 2025 : Les soins et l’assistance pour toutes et tous – prendre en compte tou·te·s les titulaires de droits, y compris celles et ceux qui prodiguent et reçoivent des soins et une assistance.

Le travail de soins fait tourner le monde. Dès notre réveil, jusqu’au moment de nous coucher, les soins façonnent notre vie, nos économies et nos communautés. Ce sont les repas préparés, les enfants accompagnés à l’école, les parents âgés soutenus, le linge lavé et plié, et les innombrables tâches invisibles sans lesquelles il ne serait pas possible de fonctionner au quotidien. Sans travail de soins, les sociétés cesseraient simplement de fonctionner.  

Pourtant, un problème subsiste : notre vision du travail de soins est complètement erronée.

Le travail de soins ne relève pas des femmes, c’est la réalité et la responsabilité de tout le monde

Nous avons toutes et tous déjà entendu dire que les soins sont un « travail de femme ». Cette croyance archaïque limite les droits et les opportunités des femmes et nous empêche d’avancer.

À travers le monde, les femmes consacrent plus de 2,5 fois plus d’heures que les hommes au travail de soins non rémunéré. Les femmes occupent également la plupart des emplois dans le secteur des soins, en tant que nounous, travailleuses domestiques, aidantes, infirmières et enseignantes. Toutefois, ces fonctions sont souvent informelles, mal rémunérées et dépourvues de dispositifs de protection élémentaires comme les soins de santé ou les congés payés.

L’organisation actuelle du travail de soins limite le temps que les femmes peuvent passer à étudier, à occuper des emplois rémunérés décents, à participer à la vie publique ou simplement à se reposer. Environ 45 % des femmes en âge de travailler sont exclues du marché du travail en raison de responsabilités liées au travail de soins non rémunéré, contre seulement 5 % des hommes.

Nous avons toutes et tous besoin de soins, et nous en prodiguons toutes et tous 

Tout au long de la vie, nous dispensons et nous recevons des soins et, parfois, nous faisons les deux en même temps.  

Pourtant, le travail de soins non rémunéré qui sous-tend chaque économie demeure invisible et sous-évalué. Si le travail non rémunéré qu’assument les femmes était comptabilisé, il représenterait plus de 40 % du PIB de certains pays.

Transformer le travail de soins : d’un travail invisible et sous-évalué à un bien public

Le changement véritable démarre en considérant le travail de soins comme un travail essentiel et qualifié – plutôt qu’une faveur ou le devoir d’une femme, il s’agit d’un bien public qui mérite d’être reconnu et de faire l’objet d’investissements, et qui doit être une responsabilité partagée.

Un système de soins fonctionnel revient à :  

  • Reconnaître les soins comme le fondement de sociétés prospères et où l’égalité des sexes est une réalité 
  • Réduire les tâches familiales non rémunérées qui sont fortement énergivores grâce aux infrastructures et aux technologies 
  • Répartir plus équitablement les responsabilités entre les femmes et les hommes, les ménages et l’État, les familles, les communautés et les entreprises 
  • Récompenser les millions de travailleur·se·s du secteur des soins avec un salaire juste, une protection sociale et des conditions de travail décentes 
  • Tenir compte des travailleur·se·s du secteur des soins et des aidant·e·s dans la formulation de politiques, les organisations et les décisions qui affectent leur vie 
  • Consacrer des ressources aux systèmes de soins grâce à un financement public des politiques, des services et des infrastructures de soins, ainsi qu’à des normes et des formations.

Les investissements dans les systèmes de soins offrent des retombées concrètes : renforcement des économies, de l’égalité des sexes et de la résilience des communautés.

Prêt·e·s à repenser les soins ?  

Parcourez les récits, les recherches et les solutions qui permettent d’établir une société de soins, dans laquelle les soins sont au cœur d’économies prospères et justes qui bénéficient à tout le monde.

Source:https://www.unwomen.org/fr/articles/in-focus/international-day-of-care