WILDAF-AO

Un étudiant en gynécologie a été reconnu cette semaine coupable de viol sur une étudiante. Mais le tribunal de Louvain a décidé de ne pas prononcer de peine et le jeune homme conservera un casier judiciaire vierge, car le juge a estimé que l’accusé avait « une personnalité favorable ». Un jugement qui fait scandale en Belgique.

À Bruxelles, à Louvain ou encore à Gand, des étudiants manifestent pour protester contre la décision du tribunal. « Blouse blanche, mais sale », « Bourgeois violeur, système protecteur », peut-on lire sur les pancartes. Ils se sont réunis ce vendredi soir pour exprimer leur malaise face à l’ « impunité des agresseurs ».

L’affaire remonte à novembre 2023. Après une fête d’Halloween, un étudiant en médecine ramène une étudiante dans son logement et la viole. Le tribunal correctionnel de Louvain l’a reconnu coupable de viol cette semaine : la victime n’était pas en état de donner son consentement.

Le juge invoque « la jeunesse » de l’étudiant

Mais le juge décide de suspendre le prononcé d’une peine et de ne rien inscrire dans le casier judiciaire de l’accusé. Il invoque, « la jeunesse » de l’étudiant en gynécologie de 24 ans, sa « personnalité favorable » et la volonté de ne pas « nuire à sa carrière professionnelle » !

Après ce jugement controversé, l’Université de Louvain et l’hôpital où l’homme effectue actuellement un stage, ont décidé de le suspendre provisoirement. En Flandre, le Parquet a fait appel de la décision du tribunal.

Source:https://www.rfi.fr