Le Women in Law and Development in Africa – Afrique de l’Ouest (WiLDAF-AO) organise du 17 au 18 novembre 2025 à l’hôtel Sarakawa (Lomé), un atelier de capitalisation et de clôture du projet « Agir pour l’abandon du mariage d’enfants en Afrique de l’Ouest ».
L’atelier s’inscrit dans le cadre du projet « Agir pour l’Abandon du Mariage d’Enfants en Afrique de l’Ouest », une initiative du WiLDAF-AO, financé par Amplify change.
Démarré en février 2023, le projet vise à contribuer à l’éradication du mariage des enfants et à la promotion des Droits et Santé Sexuels et Reproductifs (DSSR) au Togo et au Mali.
La mise en œuvre du projet a permis de renforcer les capacités des acteurs, de mobiliser les jeunes, de stimuler des dialogues communautaires, et de mener le plaidoyer pour des réformes législatives et normatives visant à mieux protéger les droits des filles.
Après plus de 30 mois d’actions, les acteurs du projet vont dresser un inventaire de leur parcours et capitaliser sur les résultats issus des actions menées.
C’est dans cette optique que va se tenir l’atelier des 17 et 18 Novembre 2025. Il est organisé par le WiLDAF-AO en partenariat avec les réseaux WiLDAF du Mali et du Togo et deux autres organisations spécialisées dans le domaine de la santé sexuelle et reproductive, FAMME du Togo et AMSOPT du Mali.
L’objectif principal est de partager les résultats atteints, d’identifier les bonnes pratiques et les leçons apprises, d’analyser les principaux défis rencontrés, et de proposer des perspectives de durabilité et de mise à l’échelle des interventions.
L’atelier réunira les institutions nationales et régionales, les organisations de la société civile travaillant sur la thématique ainsi que toutes les parties prenantes du projet au Togo et au Mali.
Le réseau WiLDAF-AO réitère sa gratitude au partenaire financier AmplifyChange pour son appui à la réduction des mariages d’enfants et à la protection des droits des filles.
Rappelons qu’en Afrique de l’Ouest et du Centre, 39 % des filles sont mariées avant l’âge de 18 ans. Avant la pandémie de Covid-19, l’UNICEF suggérait déjà que l’Afrique de l’Ouest et du Centre risquait de devenir la région avec le plus grand nombre de filles mariées d’ici 2050, si les efforts pour mettre fin à cette pratique n’étaient pas accélérés. La région abrite six des dix pays où la prévalence du mariage des enfants est la plus élevée au monde. Le Niger est en tête de liste avec 76% de filles mariées avant l’âge de 18 ans, suivi de près par des pays comme la République centrafricaine (68%), le Tchad (67%), le Mali (54%) et le Burkina Faso (52%).
Service Communication
WiLDAF-AO