WILDAF-AO

STRUCTURE ORGANISATIONNELLE

D’après les statuts, les organes dirigeants du WILDAF-OA sont les suivants :

  • L’Assemblée Générale   
  • Le Conseil d’Administration
  • Le Secrétariat

L’Assemblée Générale :

L’Assemblée Générale du WILDAF-AO est composée de tous.tes les membres adhérents du réseau. Elle se réunit au moins une fois tous les quatre ans et constitue l’entité de gouvernance. Les réunions de l’Assemblée Générale reçoivent et délibèrent des rapports d’activités portant sur les périodes précédant les réunions et donnent des directives générales pour les activités futures du WILDAF-AO. Elle détermine le mandat et les questions prioritaires du réseau pour les quatre années à venir, les politiques générales de l’organisation et élit le Conseil d’Administration pour un mandat de quatre ans. ;

Conseil d’Administration (CA)

Le Conseil d’Administration sont composés de 07 (sept) membres au total ; toutefois, l’Assemblée Générale a le pouvoir d’augmenter le nombre. Il est constitué des présidentes des bureaux nationaux qui peuvent être remplacées par les nouvelles présidentes au cours de la tenue du Conseil d’Administration. Le CA a pour prérogatives et obligations d’examiner au moins une fois par an, les problèmes et les préoccupations du WILDAF-AO, y compris les comptes audités de l’organisation, l’ensemble de la gestion des fonds et les montant à dépenser… ;

Le CA Actuel est composé du Ghana, Niger, Liberia, Mali et Guinée

GHANA
Afua BROWN-EYESON

Présidente du CA

Tel: +233 243 203 479
Email: afuaaddotey@gmail.com

NIGER
Bouli SEYBOU KALILOU

Tel: +227 96 27 97 21
Email: wildafniger@gmail.con

LIBERIA
Hawa Corneh BROPLEH

Tel: +231 886550691
Email: africanwomen2@yahoo.com

GUINEE
Mariama CAMARA

Tel: +224 628365105
Email: mariamecamara2005 @gmail.com

MALI
Bintou SAMAKE

Tel: +223 66 73 04 26 / +223 76 92 90 61
Email: bfsamake2000@yahoo.fr

Bintou Founé Samaké
Présidente

Email:bfsamake2000@yahoo.fr

Mme Bintou Founé Samaké est une juriste malienne, titulaire d’un DEA en droit international. Elle a enseigné à l’École militaire d’administration de Koulikoro et à l’Université des sciences juridiques et politiques de Bamako.

Militante depuis les années 1970, elle s’investit pour l’égalité femmes-hommes et la mise en œuvre des conventions internationales ratifiées par le Mali. Elle a dirigé WiLDAF-Mali.

Elle siège à la Commission nationale des droits de l’homme du Mali.  Elle préside le Conseil d’Administration de WiLDAF-AO.

Mariame COULIBALY
Membre

Email:mariame_c@yahoo.fr

Mme Seck Mariame Coulibaly est juriste, titulaire d’un Master II en décentralisation et gouvernance locale, ainsi que de plusieurs certificats en droit, genre et théorie juridique.

Elle possède une solide expérience en formation sur le genre, les droits humains, le plaidoyer, la médiation…

Militante engagée pour les droits humains, notamment ceux des femmes, elle œuvre à rendre le droit accessible aux populations vulnérables et à influencer les politiques juridiques aux différents niveaux.

Elle est la Présidente de WiLDAF/Sénégal   

Mme Maimouna TANKOANO,
Membre

Email:maitankoano@yahoo.fr

Mme Maïmouna Doussa Tankoano est une figure emblématique des droits humains en Afrique de l’Ouest. Enseignante burkinabè, elle a consacré plus de 40 ans à la promotion des droits humains, de la paix et de la sécurité.

Elle a travaillé avec l’UNESCO, Save the Children et d’autres organisations. Elle est consultante internationale et œuvre pour les droits des femmes et la gouvernance inclusive.

Elle préside l’Association Pénitentiaire Africaine.

Elle est la Présidente de WiLDAF-Burkina

Mme Anna NJIE
Membre

Email:annanjie.flag@gmail.com/anna@badaranjie.legal

Mme Anna Njie est juriste, titulaire de plusieurs diplômes en droit, économie, banque et médiation. Elle est médiatrice certifiée et fondatrice du cabinet Badara Njie Legal, spécialisé en droit des sociétés, droit commercial …

Engagée pour les droits humains, elle a défendu bénévolement des femmes manifestantes et soutenu les victimes de violences sexuelles.

Elle est la Présidente de la Female Lawyers Association Gambia (FLAG).    

Mme Afua BROWN EYESON
Membre

Email:gyamsiwa@yahoo.com

Mme Afua Brown-Eyeson est titulaire d’une maîtrise en droit international des affaires et de certificats en droits de l’homme internationaux… 

Elle a été inscrite au barreau du Ghana en 2000. Elle est consultante juridique, spécialiste de la défense des enfants certifiée par les tribunaux en Géorgie (États-Unis).

Défenseure des droits des femmes, elle est membre du Domestic Violence Management Board au Ghana. 

 Elle a présidé les Conseils d’Administration du WILDAF-Ghana et du WILDAF-Afrique de l’Ouest.

Secrétariat 

 Le WILDAF-AO possède un Secrétariat travaillant sous la direction d’un Conseil. Le CA   recrute une Coordinatrice qui dirigera le Secrétariat. Le Conseil a autorité pour mettre fin au mandat de la Coordinatrice conformément aux dispositions du règlement intérieur et pas autrement.  

La Coordinatrice travaille avec diligence à la réalisation des objectifs du WILDAF-AO et en particulier, tient informées les membres du Conseil d’Administration et les membres en général, des activités du réseau. La Coordinatrice est un membre de plein droit du Conseil ; elle participe à toutes les réunions mais ne dispose pas de droit de vote. 

Les Bureaux Nationaux/Points Focaux

 Une fois qu’il s’avère nécessaire, les membres d’un pays peuvent créer un bureau ou un point focal national avec l’approbation du Conseil. Le bureau national ainsi créé est financé par les fonds collectés par les membres dudit pays avec l’appui du Secrétariat. Il rend compte aux membres du WILDAF-AO de son pays de toutes les questions relatives aux programmes et autres questions concernant le bureau national