Le 8 mars 2026, mobilisez-vous aux côtés des femmes et des filles du monde entier pour exiger l’égalité des droits, ainsi qu’une justice équitable pour les faire respecter, les exercer et en jouir.
Alors que nous entrons dans le deuxième quart du XXIe siècle, aucune nation n’a encore comblé les disparités juridiques entre les hommes et les femmes. En ce moment même, en 2026, les femmes ne bénéficient que de 64 pour cent des droits juridiques dont jouissent les hommes à l’échelle mondiale. Dans des domaines fondamentaux de la vie, notamment le travail, l’argent, la sécurité, la famille, la propriété, la mobilité et la retraite, la loi désavantage systématiquement les femmes. Des normes sociales préjudiciables aux lois discriminatoires, les femmes et les filles continuent de se heurter à des obstacles tenaces, voire à une résistance, qui entravent leur accès à une justice équitable. Si les progrès se poursuivent au rythme actuel, il faudra 286 ans pour combler les disparités en termes de protection juridique. Ce n’est pas seulement un délai, c’est une capitulation.
Sans systèmes de justice efficaces pour les femmes, les droits deviennent une promesse qui ne se concrétise jamais.
La Journée internationale des femmes 2026, sous le thème « Droits. Justice. Action. Pour TOUTES les femmes et les filles », est l’occasion de renforcer notre détermination collective. Quel que soit le degré d’enracinement du sexisme ou le niveau de découragement engendré par la politique, nous refusons de battre en retraite et de renoncer à notre mission. Au contraire, nous luttons ensemble pour les droits et l’autonomisation de toutes les femmes et les filles.
Cette année, la Journée internationale des femmes 2026 lance un appel à l’action pour démanteler les obstacles structurels à une justice équitable, comme les lois discriminatoires, les protections juridiques insuffisantes et les pratiques et normes sociales néfastes qui érodent les droits des femmes et des filles.
« Tous sont égaux devant la loi et ont droit sans distinction à une égale protection de la loi ».
Déclaration universelle des droits de l’homme, Article 7
Qu’est-ce qu’une justice équitable ? En termes simples, cela signifie que vos droits sont protégés et défendus, et que les lois ne sont pas uniquement sur le papier mais sont appliquées afin que les personnes puissent bénéficier de l’égalité des droits et d’une justice équitable. Cela implique des lois qui protègent l’accès des filles à l’éducation et la fin des mariages d’enfants. La liberté des femmes de choisir de travailler, de participer à la vie de la société et d’exercer des responsabilités, notamment dans les systèmes politiques et judiciaires. Une protection et une prévention renforcées pour mettre fin à la violence basée sur le genre sous toutes ses formes. Des lois sur la famille, le travail et la santé qui ne sont pas discriminatoires à l’égard des femmes. Des systèmes de justice exempts de préjugés, centrés sur les survivant·e·s et reposant sur une tolérance zéro en matière d’abus et d’impunité. Une aide juridique qui est abordable et accessible. Ces exemples ne sont pas exhaustifs.
La Journée internationale des femmes de cette année, que les Nations Unies marqueront le 9 mars, sera consacrée à la justice équitable, en écho au thème prioritaire de la 70e session de la Commission de la condition de la femme (CSW70) (du 9 au 19 ;mars). Lors de la CSW70, un forum intergouvernemental, des représentant·e·s des États membres, les entités des Nations Unies et la société civile se réuniront pour négocier les conclusions sur le thème « Garantir et renforcer l’accès à la justice pour toutes les femmes et les filles en promouvant des systèmes juridiques inclusifs et équitables, en éliminant les lois, les politiques et les pratiques discriminatoires, et en s’attaquant aux obstacles structurels ».
À l’occasion de cette Journée internationale des femmes, rejoignez ONU Femmes, la famille des Nations Unies, la société civile, les jeunes, les médias, les entreprises et les autres parties prenantes pour exiger « Les droits. La justice. L’action. Pour TOUTES les femmes et les filles. » Partagez les récits et les messages de la Journée internationale des femmes sur les réseaux sociaux avec le mot-dièse #PourToutesLesFemmesEtLesFilles et suivez ONU Femmes pour obtenir des informations complémentaires sur les événements à venir.
Source:unwomen.org