Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the disable-gutenberg domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /home/wildaf-ao/htdocs/wildaf-ao.org/wp-includes/functions.php on line 6114

Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the download-manager domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /home/wildaf-ao/htdocs/wildaf-ao.org/wp-includes/functions.php on line 6114
LANCEMENT DE LA CAMPAGNE RÉGIONALE DE PLAIDOYER POUR L’ACCÈS AUX SERVICES ESSENTIELS DE QUALITÉ DANS LES SECTEURS SANTÉ & ÉDUCATION AU SAHEL – WILDAF-AO

WILDAF-AO

#Services essentiels de qualité pour toutes – Il est temps !

(Sénégal, 12 juillet 2023)

Le WILDAF et OXFAM lancent dans le cadre du projet ‘’SAHEL À ÉGALITÉ’’, une campagne régionale de plaidoyer pour l’accès aux services essentiels de qualité dans les secteurs Santé et Éducation au SAHEL (#Services essentiels de qualité pour toutes – Il est temps !). La campagne vise à plaider et à amener les gouvernements du SAHEL à agir pour accroitre l’accès aux services essentiels aux filles et aux femmes. L’objectif de cette campagne est également de créer un environnement où les organisations de la société civile et les médias interagissent avec les acteurs étatiques pour offrir de meilleurs services essentiels aux communautés les plus vulnérables, y compris les femmes et les filles. Par ailleurs cette vise à sensibiliser le grand public sur leur droit d’accès aux services essentiels afin qu’il puisse se prendre en main pour faire respecter les engagements pris par ces États.

Les inégalités d’accès aux services essentiels de qualité deviennent criantes au Sahel où 40% de la population vit en dessous du seuil de pauvreté. Les systèmes de santé et d’éducation de la région sont confrontés à des défis persistants malgré les engagements pris par ses pays et les efforts des gouvernements pour garantir des soins de qualité et un accès équitable aux services essentiels, notamment en matière de santé et d’éducation. Dans le même temps, près de 60% des femmes et 75% des adolescentes sahéliennes (15-19 ans) ont des besoins non satisfaits en matière d’accès à la contraception et que plus d’un tiers des accouchements se déroule sans présence de personnel qualifié ; au moins 2,9 millions de jeunes filles et 2,7 millions d’adolescentes ne sont pas scolarisées dans la même zone…… !!!!  Cette situation d’inégalité est préoccupante au regard des enjeux de développement. Elle l’est d’autant plus que les crises sécuritaires, humanitaires et environnementales exacerbent les inégalités préexistantes.

Cette campagne #Services essentiels de qualité pour toutes – Il est temps ! a été lancée par la Coordonnatrice Sous régionale du WILDAF. Au cours du point de presse organisé à l’occasion du lancement, la brochure de la campagne, contenant les messages clés sur les services essentiels et des demandes à l’endroit des gouvernements du Sahel a été présentée. De nombreux partenaires locaux et internationaux du projet ‘’SAHEL À ÉGALITÉ’’ et les représentants de la communauté rurale étaient présents à la cérémonie de lancement.

« Il faut mobiliser les filles et femmes sahéliennes dans leur ensemble et toute la communauté rurale. Nous devons unir nos forces afin que les engagements pris par nos États soient respectés par tous les acteurs, principalement l’État, les gouvernements et services étatiques » a souligné la Coordonnatrice Sous-Régionale du WILDAF, Mme Kafui Adjamagbo-Johnson.

En effet, le lancement de cette campagne se déroule au lendemain du 20ème anniversaire du Protocole de Maputo, qui fait une place importante aux droits sociaux des femmes et filles, y compris les droits d’accès aux services essentiels, notamment dans les domaines de l’Éducation et de la Santé. C’est pour cette raison que nous pensons qu’il est Temps !!!! « Il est temps de respecter votre engagement envers l’accès des filles et femmes aux services essentiels ; Il est temps que les droits d’accès aux services essentiels pour les filles et femmes soient respectés, protégés et mis en application dans le SAHEL. »

La participation et l’engagement de la société civile sont essentiels pour aboutir à un vrai et durable changement de comportement. Nous appelons toutes les organisations féministes y compris des droits humains notamment, locales et nationales à prendre part à la campagne et à être des acteurs de ce changement afin d’aider à accroitre l’accès des femmes et filles aux services essentiels et réduire les inégalités dans le SAHEL » a noté la Coordonnatrice Sous-Régionale, Mme Kafui Adjamagbo-Johnson.

#ServicesEssentielsPourToutes #IlEstTemps ! #ÉgalitéSantéÉducationSahel #SahelÀÉgalité

La mission du réseau WILDAF est de « rassembler les organisations et individus utilisant une variété d’outils y compris la loi, pour promouvoir une culture d’exercice et de respect des droits des femmes en Afrique ».

Pour plus d’informations, veuillez contacter :

Amoudath MAZU, Coordonnatrice du Programme mamoudathwildaf2021@gmail.Com

Dagawa Nicole, Assistante en communication, nicoledagawa@hotmail.fr

Le communiqué de presse est disponible ici : https://wildaf-ao.org/