WILDAF-AO

Le Président Sierra Léonais a annoncé le 2 juillet 2024 la promulgation d’une loi interdisant le mariage d’enfant. Cette loi prévoit 15 ans de prison et une amende d’au moins 50 milles Leones (environ 3500 dollars canadien pour tout auteur de mariage d’enfant. En criminalisant le mariage de toute personne âgée de moins de 18 ans, ce texte vise à protéger les jeunes filles Sierra Léonaises contre une pratique profondément néfaste qui viole depuis longtemps leurs droits et entrave leur éducation, leur santé et leur bien-être.

Rappelons que le mariage d’enfant est une pratique courante en Afrique de l’Ouest ou 4 filles sur 10 sont mariées avant l’âge de 18 ans. La promulgation de cette loi est donc une avancée majeure dans la lutte contre les violences basées sur le genre. Elle est le résultat des années de lutte des femmes africaines et Sierra Léonaises dans laquelle le WiLDAF-AO prend une part importante à travers ses programmes d’éducation de sensibilisation et de mobilisation sur le terrain en faveur de l’abandon de la pratique, autant que par des plaidoyers en faveur de l’adoption de loi et politiques pour mettre fin au phénomène.

Le WILDAF-AO salue le courage des autorités de la Sierra Leone, et les encourage à prendre les mesures nécessaires pour la vulgarisation et l’application effective de ce texte, ainsi que pour l’aboutissement du processus en cours pour l’adoption d’une loi interdisant les mutilations génitales féminines, un autre fléau que frappe les filles en Sierra Léone.

Le réseau félicite les organisations de défense de droits de femmes Sierra Léonaises parmi lesquelles AMNET, ROAJELF et LAWYERS, partenaires du WiLDAF-AO, dont le travail a abouti à l’adoption de cette loi.

Le WILDAF-AO invite tous les Etats de la sous-région à suivre ce bel exemple que vient de nous donner la Sierra Leone en assurant une forte protection aux filles.

C’est aussi l’occasion pour le WILDAF-AO de rappeler à la CEDEAO la nécessité de prendre les mesures qui s’imposent pour accélérer la mise en œuvre effective de la feuille de route 2019-2030 pour la prévention et la réponse au mariage d’enfants adoptée en janvier 2019, et dont l’objectif primordial est de mettre fin au mariage d’enfants dans l’espace CEDEAO.