WILDAF-AO

Le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) et l’Agence des Nations Unies pour la santé sexuelle et reproductive, l’UNFPA, ont lancé des appels de fonds totalisant plus de 11 milliards de dollars pour aider les enfants et les femmes à travers le monde.

L’appel de fonds de l’UNICEF s’élève à 9,9 milliards de dollars afin de venir en aide aux enfants touchés par les conflits et les crises qui se multiplient dans un monde de plus en plus instable.

Ces fonds permettront de financer des programmes d’urgence destinés à des dizaines de millions d’enfants à travers le monde

« L’ampleur des besoins humanitaires chez les enfants n’a jamais été aussi importante. Chaque jour, un plus grand nombre d’entre eux sont touchés par une crise », déclare Catherine Russell, Directrice générale de l’UNICEF. « D’après nos estimations, 213 millions d’enfants vivant dans 146 pays et territoires auront besoin d’une aide humanitaire au cours de l’année 2025, soit un chiffre colossal. L’UNICEF a pour mandat de fournir à chacun de ces enfants les services et les produits essentiels dont il a besoin, et de veiller à ce que ses droits soient protégés et défendus ».

Soins de santé primaire, soutien en matière de santé mentale, etc…

Dans le cadre de son action humanitaire pour les enfants, à l’origine de l’appel de fonds pour l’année 2025, l’UNICEF prévoit de :

  • Fournir à 56,9 millions d’enfants et de femmes un accès à des soins de santé primaires dans des établissements soutenus par l’UNICEF ;
  • Dépister l’émaciation chez 34 millions d’enfants âgés de 6 à 59 mois ;
  • Permettre à 20,6 millions d’enfants, d’adolescents et de personnes s’occupant d’enfants de bénéficier d’un soutien en santé mentale et d’une aide psychosociale au sein de leur communauté ;
  • Faire bénéficier 11,1 millions de femmes, de filles et de garçons d’interventions d’atténuation et de prévention des risques de violence liée au genre, et/ou de lutte contre celle-ci ;
  • Fournir à 24 millions d’enfants un accès à une éducation formelle ou non formelle, notamment à l’apprentissage préscolaire ; et
  • Permettre à 55,3 millions de personnes d’accéder à de l’eau de qualité satisfaisante et en quantité suffisante.

L’appel de fonds est principalement destiné à cinq pays : Afghanistan, Soudan, République démocratique du Congo, État de Palestine, et Liban.

Des sage-femmes et d'autres professionnels de santé dans une maternité à Khartoum, au Soudan.
© UNFPA Sudan/Sufian Abdul-Mouty
Des sage-femmes et d’autres professionnels de santé dans une maternité à Khartoum, au Soudan.

Protéger les droits et le bien-être des femmes

De son côté l’UNFPA, l’Agence des Nations Unies pour la santé sexuelle et reproductive, a lancé jeudi un appel de fonds de 1,4 milliard de dollars afin de protéger les droits et le bien-être des femmes, des filles et des jeunes dans 57 pays touchés par des crises au cours de l’année à venir.

Le financement servira à fournir des services de santé reproductive vitaux et des programmes vitaux de prévention de la violence sexiste à plus de 45 millions de personnes.

L’appel intervient alors qu’environ 11 millions de femmes enceintes auront besoin d’une aide urgente en 2025.

Déplacements et dévastations record

L’UNFPA a rappelé que les crises mondiales ont déplacé un nombre record de 122,6 millions de personnes cette année. Les femmes et les filles représentent la moitié des personnes touchées, et les catastrophes et les chocs climatiques ont des conséquences dévastatrices pour elles.

Par exemple, les risques liés à la grossesse et à l’accouchement deviennent mortels, et les incidents de viol et d’autres violences basées sur le genre augmentent fortement.

Mais, face à l’augmentation des crises et des besoins, le financement est insuffisant, créant un déficit de ressources de 75 % dans 34 situations nationales. En conséquence, des millions de femmes et de filles se sont retrouvées sans accès aux services essentiels, avec des conséquences souvent mortelles, voire fatales.

Investir dans les femmes et les filles

« Avec cet appel de fonds, nous appelons la communauté internationale à investir dans la santé et la dignité des femmes et des filles prises dans des situations de crise, et à contribuer à construire un avenir sans peur ni violence », a déclaré le Dr Natalia Kanem, Directrice exécutive de l’UNFPA.

L’UNFPA vise à faire progresser deux priorités clés en 2025 : renforcer les réponses locales et nationales et améliorer la préparation aux situations d’urgence, ainsi qu’à augmenter la part du financement humanitaire aux organisations locales et dirigées par des femmes de 35 % à 43 %.

L’agence onusienne renforcera également la capacité de réponse rapide en élargissant le pré-positionnement de fournitures essentielles dans divers centres à travers le monde, afin de garantir une action rapide et efficace en cas de crise.

Malgré des difficultés d’accès et de financement sans précédent, l’UNFPA a atteint plus de 10 millions de personnes avec des services de santé reproductive en 2024 et a soutenu des services de prévention et de réponse à la violence basée sur le genre pour 3,6 millions de personnes dans 59 pays touchés par des crises.

L’agence a également déployé des réseaux de milliers de sages-femmes et d’équipes médicales dans les zones humanitaires, équipé plus de 3.500 établissements de santé pour fournir des soins vitaux et créé plus de 1.600 espaces sûrs pour les femmes et les filles.

Source:news.un.org