WILDAF-AO

LE WiLDAF – AFRIQUE DE L’OUEST

WiLDAF, Bureau Sous Régional pour l’Afrique de l’Ouest (WiLDAF-AO) a été créé en avril 1997. Il fait partie d’un vaste réseau panafricain d’organisations non gouvernementales de droits des femmes et d’individus créé en 1990 dont le siège initialement à Hararé, a été transféré à Lomé, Togo. Il est dédié à promouvoir et à renforcer les stratégies qui lient le droit au développement afin d’accroître la participation et l’influence des femmes à tous les niveaux pour l’émergence d’une culture d’exercice et de respect des droits des femmes en Afrique. Le WILDAF amène les organisations et individus qui partagent cet objectif et qui sont opérationnels aux niveaux local, national et régional à en faire une réalité. C’est le tout premier réseau africain spécialisé dans la promotion des droits de la femme en tant que partie intégrante de la problématique de développement.

WiLDAF-AO est opérationnel dans 11 pays d’Afrique de l’ouest notamment le Bénin, le Burkina-Faso, la Côte d’Ivoire, le Ghana, la Guinée, le Mali, le Liberia, Le Niger, le Nigeria, le Sénégal et le Togo. Dans les autres pays de la sous-région, Il travaille avec 4 points focaux au Cap Vert, en Gambie, Mauritanie et en Sierra Leone qui bénéficient aussi de certains de ses projets ponctuels. Le réseau a acquis son propre siège qui l’abrite depuis décembre 2013. 

  • Mission
    Rassembler les organisations et individus utilisant une variété d’outils y compris la loi pour promouvoir une culture d’exercice et de respect des droits des femmes en Afrique.
  • Vision
    Une communauté ouest africaine de citoyens informés, inspirés et engagés à contribuer à un monde où toutes les filles et femmes jouissent de tous leurs droits humains au même titre que les hommes. 

 

  • Valeurs

-Les droits humains sont universels, inaliénables, indivisibles, interdépendants et qu’ils se valent tous.
-Les droits des femmes sont des droits humains.
-Il n’y a pas de droits de l’Homme sans les droits des femmes.
-La force réside dans la diversité.
-Sans la pleine participation des femmes, il n’y aura pas de développement.

  • Objectif : Le WILDAF poursuit les objectifs suivants :

-promouvoir les droits des femmes dans tous les domaines (civique, social, politique et économique) ;
-offrir les voies efficaces pour utiliser la loi comme un outil de développement aux niveaux local, national et régional ;
-Offrir des formations et conseiller les groupes locaux dans la conception et l’amélioration des programmes juridiques de développement pour la promotion et la protection des droits de la femme ;
-Coordonner la compilation et l’échange d’études de cas et des résultats des recherches sur le droit, le développement et les droits des femmes ;
-Etablir et maintenir un système régional de réponse rapide pour répondre rapidement aux graves violations de droits des femmes ;
-Promouvoir l’échange et collaborer avec CLADEM d’Amérique latine, APWLD d’Asie, la Région Pacifique et toute autre organisation régionale ou internationale ayant des objectifs similaires ou complémentaires à ceux du WILDAF.

 
  • Slogan
Agir pour les droits de la Femme et de la fille en Afrique
  • Gouvernance 

Le Réseau dispose des statuts qui définissent l’objectif de l’organisation et clarifient les rôles et responsabilités du CA et de la Coordination. L’organisation élabore et évalue ses planifications stratégiques chaque cinq (05) ans.

  • Réseautage et communication

Le WiLDAF -AO travaille en réseau sous diverses formes :

Echange d’informations sur une base régulière avec les membres du réseau sur les événements en Afrique et à travers le monde ;

Rencontre d’échanges entre les membres du réseau au niveau national et régional ;

Collaboration et échange d’expériences avec d’autres réseaux et organisations à travers le monde sur les questions de femmes, droit et développement.

WiLDAF-AO est membre de plusieurs coalitions parmi lesquelles :

  • La Campagne « Cultivons » en Afrique de l’Ouest dont il coordonne la cellule genre ;
  • La Campagne le Genre est Mon Agenda (Gender is My Agenda Campaign « GiMAC »). Cofondateur et membre du comité d’organisation (Steering Committee )
  • La Cellule genre au niveau de la CEDEAO pour la prise en compte du genre dans les politiques et programmes agricoles. 
  • La Coalition « International Land Coalition (ILC) »,
  • Réseau Francophone de l’Egalité Homme-Femme,
  • Le Women Major group
  • CSW Africa
  • La Coalition pour mettre fin au mariage précoce en Afrique de l’Ouest et du Centre
  • L’Alliance « Plus qu’une épouse » MTBA (More Than Brides Alliance)

Il a accrédité auprès du Conseil Économique et Social (ECOSOC), de la Commission Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples (CADHP) et de la Francophonie 

Communication

Notre bulletin trimestriel bilingue “WiLDAF-West Africa Newsletter” (http://www.wildaf-ao.org) publié à la fois en version électronique et en copie papier est un espace de partage et d’échange de discours et de pratiques en matière de droits des femmes en Afrique et dans le monde. Des publications telles que les manuels de formations, des documents de plaidoyer, des études etc sont des supports pour faciliter la communication au sein du réseau. Prendre connaissance de ses outils dans la page ressources.

  • Actions

WiLDAF – AO a une longue expérience en matière de formations, de sensibilisation, de lobbying et plaidoyer pour l’effectivité des droits de la femme en Afrique. Il a la particularité d’être à la fois une ONG d’intervention de terrain et d’influence auprès des femmes et des institutions comme l’attestent ses réalisations et programmes. Certaines actions stratégiques concernent entre autres : « le renforcement de capacité » à la fois à l’endroit des femmes en milieux urbain et rural afin de les sensibiliser sur leurs droits  ainsi qu’ à l’endroit des acteurs judiciaires et extrajudiciaires impliqués dans la mise en œuvre effective des droits humains des femmes ; « la gouvernance et la participation des femmes à la prise de décisions », une action ayant conduit à la mise en place dans les 7 pays bénéficiaires, des coalitions aux niveaux central et décentralisé dédiées à identifier et à travailler sur les besoins prioritaires des femmes de leurs pays.

L’un des dossiers prioritaires sur lequel le réseau s’est fortement impliqué depuis une décennie est « Le Protocole à la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples relatif aux droits de la femme ».

Le WiLDAF-AO est membre actif de la campagne « Ratifier et Respecter », une campagne en faveur de la ratification des instruments régionaux et internationaux notamment le protocole africain sur les droits des femmes et la Convention sur l’Elimination de toutes formes de discrimination à l’Egard des Femmes (CEDEF). Le réseau maintient une présence institutionnelle et apporte ses contributions aux sessions des principales institutions sous régionales (CEDEAO) régionales (Union Africaine) et internationales (Commission des Nations Unies sur la Condition de la Femme).

Nous vous invitons à prendre amplement connaissance des différents actions/projets réalisés ou en cours de réalisation dans les pages projets exécutés et en cours.