WILDAF-AO

Excellences,

Mesdames et Messieurs,

jeunes filles et jeunes gens,

J’ai le grand plaisir aujourd’hui de vous convier à cette importante manifestation qui met en relief notre engagement collectif en faveur de l’égalité des sexes et de l’autonomisation des jeunes et des femmes dans les systèmes agroalimentaires.

Notre présence ici témoigne de notre dévouement à cette cause commune.

Nous devons donc nous liguer pour agir davantage et faire mieux, ensemble, en tant que communauté internationale.

L’autonomisation des femmes rurales et l’égalité femmes-hommes ne constituent pas seulement un élément essentiel de la réalisation des ODD 2, 1 et 5, elles font aussi partie intégrante du Programme 2030 et de la civilisation.

Leur importance est intrinsèque au bien-être des femmes et de leurs familles.

À la FAO, l’égalité femmes-hommes est inscrite dans notre Cadre stratégique 2022-2031.

Elle a également été intégrée dans l’ensemble de nos travaux orientés vers les quatre améliorations: l’amélioration de la production, de la nutrition, de l’environnement et des conditions de vie pour tous, sans laisser personne de côté.

La réduction des disparités entre les femmes et les hommes et l’autonomisation des femmes et des filles dans les systèmes agroalimentaires amélioreraient considérablement la croissance économique, la sécurité alimentaire, l’accès à la technologie et aux perspectives individuelles, ainsi que la résilience des femmes, de leurs ménages et de leurs communautés.

Nous avons à notre disposition les éléments qui nous indiquent comment réduire ces disparités et nous invitent tous à agir, collectivement et de toute urgence.

Le rapport de la FAO sur La Situation des femmes dans les systèmes agroalimentaires, paru en 2023, a été l’un des catalyseurs de cette initiative.

Il a apporté la preuve que, dans un trop grand nombre de domaines, les disparités femmes-hommes restent inchangées, ou vont s’accusant, en particulier pour les femmes rurales.

ce constat, la FAO s’est engagée à faire davantage et à approfondir son travail sur l’égalité femmes-hommes et l’autonomisation des femmes et des filles.

Je tiens aujourd’hui à mettre en exergue les trois objectifs spécifiques que poursuivra la FAO dans les années qui viennent.

Premièrement: La FAO s’engage à assurer un suivi permanent des mesures porteuses de transformation en matière de disparité femmes-hommes dans ses projets, et à inclure des mesures de cet ordre dans 10 pour cent des projets d’ici à 2030.

Nous déploierons également des incitations en faveur de ces mesures dans la mise en œuvre des projets à compter de mars 2025.

Les approches porteuses de transformation en matière de genre se sont avérées efficaces et d’un bon rapport coût-efficacité contre les normes discriminatoires qui freinent l’activité des femmes.

Deuxièmement: La FAO s’engage à promouvoir la diffusion et l’adoption des Directives volontaires sur l’égalité des genres et l’autonomisation des femmes et des filles du Comité de la sécurité alimentaire mondiale dans 10 pays d’ici à 2026.

Troisièmement: La FAO s’engage à inaugurer une catégorie consacrée au genre dans sa base de données d’ici à 2026.

Cela permettra au public d’accéder, en un lieu unique, à toutes les données disponibles sur les dimensions essentielles de l’égalité des genres qui concernent les femmes: travail, formation et propriété d’éléments d’actif dans les systèmes agroalimentaires, ainsi qu’aux données sur la sécurité alimentaire et la nutrition des femmes.

Plus largement, la FAO continuera de diriger l’initiative «S’engager vers plus d’égalité».

Ce qui, nous l’espérons, suscitera des investissements dans des approches ayant fait leurs preuves à grande échelle.

Le processus «S’engager vers plus d’égalité» favorisera également la coordination et la transparence, améliorera notre base de connaissances et nous permettra de mieux prendre la mesure de nos avancées collectives.

Enfin, la FAO espère instaurer, en coordination avec ses partenaires, l’Année internationale des agricultrices en 2026.

Chères et chers collègues,

Nous avons accompli des progrès considérables, mais il reste encore beaucoup à faire.

Je vous invite à vous joindre à nous pour réaffirmer votre engagement individuel et collectif à intensifier nos efforts en faveur de l’égalité femmes-hommes d’ici à 2030.

Ensemble, nous pouvons faire plus pour les femmes et les filles et pour un avenir plus harmonieux.

Je vous remercie de votre attention.

M. Qu Dongyu, Directeur général de la FAO

Source: https://www.fao.org/director-general/speeches