NEW YORK, le 2 septembre 2022 (IPS) – A l’approche du Sommet Transformer l’Éducation de cette année, les dirigeants mondiaux peuvent et doivent donner la priorité à l’expertise et mobiliser la volonté politique pour soutenir les efforts visant à assurer une éducation inclusive et de qualité pour tous, en particulier les filles. Ceci est au cœur de l’Objectif de Développement Durable 4 de l’Agenda 2030 pour le Développement Durable, ainsi que des engagements pris dans la Déclaration de Charlevoix et la Déclaration du G7 sur l’Éducation des Filles.
Malgré les progrès réalisés au cours des dernières décennies, les inégalités entre les filles et les garçons, dans toute leur diversité, se creusent. Selon un récent rapport des Nations unies, les crises interdépendantes que sont les conflits armés, le changement climatique et COVID-19 mettent l’Agenda 2030 en “grave danger, ainsi que la survie même de l’humanité”. Ces défis qui se multiplient “créent des effets dérivés sur l’alimentation et la nutrition, la santé, l’éducation, l’environnement, la paix et la sécurité, et affectent tous les Objectifs de Développement Durable.”
La pandémie de COVID-19 a aggravé la crise mondiale de l’apprentissage. Environ 147 millions d’enfants ont manqué plus de la moitié de l’apprentissage en personne en 2020 et 2021 et on estime que 50% des filles réfugiées de l’enseignement secondaire pourraient ne pas y retourner, lorsque leurs classes rouvriront après COVID-19, tandis que 222 millions de filles n’ont pas pu être atteintes par l’apprentissage à distance pendant la pandémie.
De nouvelles estimations choquantes publiées par l’organisation Éducation Sans Délai (ÉSD) indiquent que 222 millions d’enfants d’âge scolaire pris dans des crises dans le monde ont un besoin urgent d’accéder à une éducation de qualité. Parmi eux, 78,2 millions ne sont pas scolarisés – dont une majorité (54%) de filles – et 119,6 millions sont scolarisés mais n’atteignent pas les compétences minimales en mathématiques ou en lecture.
Les filles touchées par les horreurs de la guerre et des déplacements dans des endroits comme la République Démocratique du Congo, l’Éthiopie, le Mali, le Nigeria, le Pakistan, la Somalie, le Sud-Soudan, le Soudan, l’Ukraine et le Yémen sont confrontées à des risques encore plus grands, comme la violence sexiste, le mariage précoce et les grossesses non désirées.
L’interdiction de l’éducation secondaire des filles en Afghanistan est particulièrement intolérable. Au cours de l’année écoulée, on estime que les filles sont deux fois plus susceptibles de ne pas être scolarisées et près de deux fois plus susceptibles d’aller au lit le ventre vide que les garçons.
Telle est la situation globale à l’approche du Sommet Transformer l’Éducation, et la raison pour laquelle il s’agit d’un moment si critique pour l’éducation des filles dans le monde.
Le Dossier d’Investissement d’ÉSD
Le nouveau Dossier d’Investissement d’ÉSD est notre dossier pour l’humanité. Il défend le droit des filles à une éducation de 12 ans partout, notamment dans les contextes de crise humanitaire. Il en va de notre responsabilité collective de tenir la promesse de 222 millions de Rêves et des Objectifs de Développement Durable.
Selon le récent Rapport Annuel des Résultats d’ÉSD, les conflits, les déplacements forcés, les catastrophes d’origine climatique et l’effet aggravant de la pandémie de COVID-19 ont alimenté l’augmentation des besoins en matière d’éducation en situation d’urgence, les appels de fonds atteignant 2,9 milliards de dollars US en 2021, contre 1,4 milliard de dollars US en 2020. Alors que l’année 2021 a vu un montant record de 645 millions de dollars US pour les appels de fonds pour l’éducation, le déficit de financement global a augmenté de 17 %, passant de 60 % en 2020 à 77 % en 2021.
Le financement de l’éducation ne s’est pas aligné sur les besoins croissants et profonds. L’écart n’a fait que se creuser.
Ce n’est qu’en comblant ce fossé que nous protégerons les filles, que nous soutiendrons l’égalité des sexes et que nous donnerons les moyens d’agir à la prochaine génération de dirigeantes, d’enseignantes, d’avocates, de médecins et d’infirmières.
Investir dans 50% de la population d’un pays, ses filles, est le meilleur investissement que nous puissions faire. Pour chaque dollar investi dans l’éducation des filles, nous obtenons 2,80 dollars en retour. Et une étude de la Banque Mondiale estime que “les possibilités d’éducation limitées pour les filles, et les obstacles à l’achèvement de 12 années d’éducation, coûtent aux pays entre 15 et 30 trillions de dollars en termes de perte de productivité et de revenus au cours de la vie.”
Le Royaume-Uni est l’un des principaux donateurs d’Éducation Sans Délai, et son soutien a permis à Éducation Sans Délai et à ses partenaires stratégiques d’avoir atteint près de 7 millions d’enfants et d’adolescents depuis 2016. Rien qu’en 2021, le Fonds a touché 3,7 millions d’enfants à travers 32 pays et 11,8 millions supplémentaires par le biais des interventions COVID-19. Parmi tous les enfants touchés par les investissements d’ÉSD à ce jour, plus de 48% sont des filles, et 92% des programmes ont démontré une amélioration de la parité des sexes.
Le Sommet “Transformer l’Éducation” et l’Assemblée Générale des Nations Unies de cette année seront des moments cruciaux pour relever ces défis et évaluer l’efficience, l’efficacité, l’extensibilité, la durabilité et le retour global sur investissement des initiatives et des flux de travail en cours et nouveaux, dans le but d’accroître l’accès des filles à une éducation de qualité.
Tenir Notre Promesse
Accueillie par la Suisse et Éducation Sans Délai – et co-organisée par l’Allemagne, le Niger, la Norvège et le Sud-Soudan – la Conférence de Haut Niveau sur le Financement 2023 d’ÉSD offre aux dirigeants l’occasion de traduire ces engagements en actions.
Nous demandons instamment aux gens de partout de montrer leur soutien à #222MillionDreams (#222 Millions de Rêves) et #Everygirleverywhere (#Toutefillepartout) avec des messages sur les réseaux sociaux, des dons individuels, des lettres à vos élus et des appels à l’action par le biais du large groupe de partenaires stratégiques.
Nous avons maintenant la possibilité de tenir notre promesse d’une éducation universelle et équitable. C’est notre chance de transformer l’éducation des filles pour transformer le monde. Nous avons maintenant la possibilité de tenir notre promesse avec l’humanité et pour l’humanité.
À Propos des Auteurs
Helen Grant est membre du Parlement britannique et Envoyée Spéciale du Royaume-Uni pour l’Éducation des Filles. Elle dirige les efforts du Royaume-Uni au niveau international pour garantir que toutes les filles reçoivent 12 ans d’éducation de qualité. Avant de se lancer dans la politique, Helen a été avocate spécialisée dans l’enfance et la famille pendant 23 ans.
Yasmine Sherif est la Directrice d’Éducation Sans Délai (ÉSD), le fonds mondial des Nations unies pour l’éducation dans les situations d’urgence et les crises prolongées. Avocate spécialisée en Droit International Humanitaire et en Droit des Droits de l’Homme (LL.M), elle a plus de 30 ans d’expérience avec les Nations Unies et les ONG internationales.
Source:http://ipsnews.net/