Communiqué de presse
Lomé le 10 octobre 2023 : Women in Law and Development in Africa -Afrique de l’Ouest (WiLDAF-AO) organise du 10 au 13 octobre 2023 à l’Hotel Eldoria, Lomé (Togo), un atelier de création de mouvement d’actions et de solidarité sur la participation politique des femmes et des jeunes filles en Afrique de l’Ouest.
Ledit atelier qui va rassembler des représentants d’organisations de femmes venant de 12 pays de l’Afrique de l’Ouest, avec la participation du Centre de la CEDEAO pour le Développement du Genre et de la Rapporteure Spéciale sur les Droits de la Femme en Afrique et du Bureau des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest (UNOWA), s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre d’un projet « dénommée « 50 pour cent pour elles aussi !!! ». Initié par le WiLDAF-AO et financé par le Fonds « Féministes en Action », le projet « 50% pour elle aussi !!!, a pour objectif d’amener les autorités étatiques et les partis politiques à adopter et à appliquer des mesures législatives en vue de créer un cadre favorable à la participation des femmes en politique au même titre que les hommes conformément à la parité qui est la norme au niveau régional africain.
En effet, l’analyse des données publiées par l’Union interparlementaire en 2023 montre qu’aucun pays n’a encore atteint la parité au niveau de la représentation nationale. Le Sénégal qui a intégré la parité comme un principe constitutionnel depuis 2010 enregistre le plus fort taux de représentation des femmes au parlement qui est de 46,1%. Il est suivi du Cap Vert avec une représentation de 41,7% du Niger où les femmes représentent 30,7% des parlementaires. Les plus bas taux sont enregistrés au Nigéria qui est à 3,6% et au Bénin avec 7,4% des femmes au parlement. En ce qui concerne l’exécutif, en dehors du Cap-Vert dont le gouvernement est composé de 31% de femmes, aucun pays n’a dépassé la Barre des 30%.
Face à ces inégalités persistantes, le WiLDAF-AO à travers l’initiative « 50% pour cent pour elles aussi !!! », veut déployer une série d’actions parmi lesquelles l’atelier susmentionné. Il s’agira d’outiller les membres des organisations de la société civile et de créer un mouvement composé d’ OSC féministes et d’organisations de jeunes filles et de droits humains aux niveaux national et/ou régional. La mise place de ce mouvement sera suivi par l’adoption d’un plan d’actions concrètes, susceptibles de créer un environnement juridique, politique et social favorable à l’application effective des cadres juridiques conformément à la norme de parité adopté par l’union Africaine. Le mouvement aura comme allié des institutions à l’instar de la Rapporteure Spéciale sur les Droits de la Femme en Afrique, du centre de la CEDEAO pour le développement du genre et les ministères chargés du genre.
Notons que l’évènement se déroule dans le contexte de la célébration des 25 ans d’existence du WiLDAF-AO qui a débuté depuis Août 2022. En 25 ans, le réseau a fait avancer les droits des femmes/filles en Afrique de l’Ouest dans divers domaines.
Le réseau se réjouit donc du démarrage le mardi 10 octobre du projet : « 50% pour cent pour elles aussi !! » ! qui permettra de booster véritablement la participation des femmes en politique au même titre que les hommes dans la sous-région ouest africaine. Le WiLDAF remercie à l’occasion le Fonds « Féministes en Action ».
Service communication
WiLDAF-AO
Contact 92 47 90 00