TERMES DE REFERENCE POUR L’ELABORATION DU PLAN STRATEGIQUE 2026-2030 DU WOMEN IN LAW AND DEVELOPMENT IN AFRICA -AFRIQUE DE L’OUEST (WiLDAF-AO)
- Contexte
A la base le WiLDAF est un réseau panafricain créé en 1990 et rassemblant des organisations non gouvernementales à but non lucratif. Il est dédié à la promotion et à la protection des droits humains des femmes ainsi qu’à l’égalité du genre. A l’issu d’un diagnostic institutionnel en 1997, il a été décidé de créer des coordinations sous régionales pour mieux rapprocher l’institution des membres. C’est à cet effet que la coordination ouest africaine a été mise en place.
Le WiLDAF—Afrique de l’Ouest (WiLDAF-AO) est créé en avril 1997 et basé à Lomé au Togo, pays avec lequel il a un accord de siège depuis mai 2009. A l’instar du bureau régional, le WiLDAF-AO œuvre à promouvoir et renforcer des stratégies qui lient le droit au développement, dans le but d’accroître la participation et l’influence des femmes à tous les niveaux. Son objectif ultime est de faire émerger une culture du respect et de l’exercice effectif des droits des femmes en Afrique. Il est officiellement opérationnel dans onze pays d’Afrique de l’Ouest : le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Ghana, la Guinée, le Mali, le Libéria, le Niger, le Nigeria, le Sénégal et le Togo. Il collabore sur des projets ponctuels avec des points focaux dans les quatre autres pays de la sous-région – le Cap-Vert, la Gambie, la Mauritanie et la Sierra Leone.
L’Afrique de l’Ouest demeure confronté à des défis structurels majeurs qui freinent l’atteinte des droits humains fondamentaux, en particulier ceux des femmes et des filles. Malgré les efforts consentis par les Etats, les organisations de la société civile et les partenaires techniques et financiers, les inégalités du genre persistent à plusieurs niveaux : faible représentation des femmes dans les sphères décisionnelles, discriminations socio-économiques, accès limités aux services de base et violences multiples. Parmi ces défis, les violences basées sur le genre (VBG) notamment celles facilitées par la technologie (VBG-FT) prennent de plus en plus d’ampleur et nécessitent des réponses adaptées et innovantes. Par ailleurs, les effets du changement climatique, combinés à des contextes politiques instables, aggravent les vulnérabilités, en particulier pour les femmes et les filles.
- Justification
Face à cette complexité croissante, il devient indispensable pour WILDAF Afrique de l’Ouest de renouveler son orientation stratégique afin de renforcer son action, d’adapter son intervention, et de consolider son rôle d’acteur régional incontournable dans la promotion des droits des femmes et de l’égalité de genre. C’est dans cette perspective que s’inscrit l’élaboration du Plan Stratégique 2026-2030, qui devra s’appuyer sur les acquis du plan en cours, intégrer les priorités émergentes et mobiliser l’ensemble des parties prenantes du réseau autour d’une vision commune et ambitieuse. L’élaboration du nouveau plan stratégique 2026-2030 représente une étape clé pour WILDAF Afrique de l’Ouest. Elle permettra au réseau de :
- Clarifier et actualiser sa vision, sa mission et ses valeurs, en cohérence avec les évolutions du contexte régional ;
- Définir ses priorités stratégiques pour les cinq prochaines années, en tenant compte des besoins des membres et des dynamiques émergentes ;
- Renforcer la cohérence entre ses ambitions programmatiques et les ressources disponibles (humaines, techniques, financières) ;
- Améliorer son efficacité opérationnelle et accroître son impact dans les communautés notamment en matière des droits des femmes, d’égalité de genre et de justice sociale.
- Objectif de la mission
L’objectif principal de la mission est d’élaborer le plan stratégique 2026-2030 du WiLDAF Afrique de l’Ouest, afin de guider ses interventions régionales et nationales au cours des cinq prochaines années. Ce nouveau cadre stratégique devra s’appuyer sur :
- les enseignements tirés de l’évaluation du plan stratégique 2021-2025 ;
- les priorités exprimées par les membres du réseau ;
- et les enjeux émergents liés aux droits des femmes, à l’égalité de genre, à l’innovation sociale et technologique et à la résilience face aux crises (politiques, sécuritaires, climatiques …).
Le plan devra être cohérent avec la vision, la mission et les valeurs du WiLDAF-AO, tout en proposant une orientation claire pour renforcer son impact, sa visibilité et sa durabilité dans la région de l’Afrique de l’Ouest.
Plus spécifiquement, la mission consistera à :
- Évaluer la mise en œuvre du plan stratégique 2021–2025, en identifiant les résultats atteints, les acquis, les défis rencontrés, les leçons apprises et les axes d’amélioration. ;
- Analyser l’environnement interne et externe du WILDAF-AO, en tenant compte du contexte institutionnel, politique, économique, social et sécuritaire dans lequel le réseau opère, ainsi que les enjeux actuels et émergents liés aux droits des femmes, à l’égalité de genre, à la justice, et aux violences basées sur le genre en Afrique de l’Ouest ;
- Définir les priorités stratégiques du WiLDAF-AO pour la période 2026–2030, en cohérence avec sa mission, sa vision, ses valeurs, ainsi qu’avec les besoins et attentes exprimés par les parties prenantes.
- Proposer une feuille de route claire, réaliste et opérationnelle, incluant des axes d’intervention stratégiques, des objectifs spécifiques et des résultats attendus, des indicateurs de performance, un cadre logique de mise en œuvre et un mécanisme de suivi-évaluation robuste et réaliste.
- Favoriser une appropriation collective du nouveau plan stratégique à travers un processus participatif et inclusif impliquant les membres du réseau, les équipes nationales, les partenaires techniques et financiers, et d’autres parties prenantes clés.
- Renforcer la cohérence entre les programmes, les ressources et la mission du réseau, afin d’optimiser son efficacité, sa pérennité institutionnelle et son impact à l’échelle régionale.
- Résultats attendus
Les membres du Bureau sous régional et des réseaux nationaux du WiLDAF Afrique de l’ouest, coconstruisent un plan stratégique commun, en assurent la validation collective et en facilitent l’appropriation à tous les niveaux.
- Livrables attendus
- Le questionnaire d’évaluation du plan stratégique 2021-2025, conçu et administré ;
- Le rapport d’évaluation complet du plan stratégique 2021-2025, incluant les forces, faiblesses, enseignements et recommandations ;
- Une définition claire des axes stratégiques et les objectifs spécifiques alignés sur les priorités de la sous-région et les réalités des pays membres du réseau ;
- Un plan opérationnel cohérent de mise en œuvre des actions et projets identifiés est disponible ;
- Un plan de suivi-évaluation détaillé, avec des indicateurs clairs, des mécanismes de redevabilité et un calendrier de mise en œuvre de ce plan stratégique est disponible
- Méthodologie
La méthodologie proposée sera participative, inclusive et structurée. Elle combinera l’analyse de de la documentation disponible et la collecte d’informations qualitatives à travers des échanges directs avec les parties prenantes clés. Elle se déroulera suivant les étapes suivantes :
- Analyse documentaire des rapports disponibles : évaluation à mi-parcours, rapports consolidés et nationaux ainsi que les documents stratégiques ou politiques pertinentes à l’échelle régionale ;
- Entretiens ciblés (en présentiel ou en ligne selon les ressources disponibles) avec les membres du Conseil d’Administration et les équipes d’exécution des réseaux nationaux ;
- Consultations en ligne avec les membres des réseaux nationaux pour enrichir l’analyse avec les perspectives de terrain ;
- Réunion de validation en ligne du rapport d’évaluation, organisée par la coordination sous – régionale du WiLDAF ;
- Réunion sous régionale de restitution et d’analyse collective des résultats de l’évaluation du plan stratégique 2021- 2025 avec l’identification des difficultés, des facteurs de succès, des leçons apprises, etc. ;
- Élaboration du nouveau plan stratégique, sur la base des résultats de l’évaluation, des priorités régionales et des contributions des réseaux nationaux.
Le/la consultant(e) pourra proposer une autre méthodologie, adaptée au contexte et aux objectifs de la mission. Celle-ci fera l’objet d’une validation préalable par la coordination sous régionale avant sa mise en œuvre.
Le WiLDAF-AO s’engage à préparer et à mettre à disposition l’ensemble de la documentation nécessaire à la réalisation de la mission. Une liste actualisée des représentantes des réseaux nationaux devant participer aux différentes étapes du processus (entretiens, consultations, validation etc.) sera également transmise au/à la consultant (e).
- La durée prévisionnelle de la mission
Elle est estimée entre 10 à 12 semaines, en fonction du calendrier validé conjointement avec la coordination du WILDAF-AO.
|
Période |
Activités |
|
Semaine 1–2 |
Lancement et collecte de données |
|
Semaine 3 – 5 |
Analyse documentaire |
|
Semaine 6 |
Consultation individuelle directe pour clarification des données |
|
Semaine 7-8 : |
Rédaction du draft zéro du plan stratégique |
|
Semaine 9 : |
Lecture et input de la coordinatrice |
|
Semaine 10 : |
Validation par les membres du CA et les représentantes nationales |
|
Semaine 11-12
|
Prise en compte des inputs et finalisation |
- Budget :
Le budget couvrira :
- les honoraires du/de la consultant(e)
- les coûts des activités connexes
Les honoraires sont payables en deux tranches :
- la première tranche sera payée à la signature du contrat ;
- la deuxième tranche sera versée à la réception et à la validation définitive de la version finale du plan stratégique, sur présentation d’une note d’honoraires définitive.
- Profil et compétences requises
Pour la présente mission, il est recherché des personnes physiques (consultants indépendants ou experts), ou des personnes morales légalement constituées. Les compétences minimales suivantes sont requises pour le/la consultant(e) :
- Être titulaire d’un diplôme de Bac+4 en Sociologie, en socio-économie, en démographie ou en tout autre domaine pertinent ;
- Avoir au minimum cinq (05) années d’expériences professionnelles dans le domaine du genre, du développement social, ou dans la conception et gestion de programmes et projets de développement ;
- Avoir une bonne connaissance des dynamiques de réseaux et d’associations, notamment dans l’accompagnement stratégique d’acteurs de la société civile ;
- Justifier d’une expérience avérée dans l’élaboration des documents stratégiques pour des organisations, réseaux ou plateformes multi-acteurs ;
- Être bilingue (français/anglais), à l’oral comme à l’écrit.
Modalités de candidature
Les personnes physiques (consultants, ou experts), personnes morales (cabinets, bureaux d’études), remplissant les conditions prévues dans les termes de référence, et souhaitant prendre part à cette consultation, sont invitées à soumettre un dossier complet de candidature composé de :
- Une lettre de soumission adressée à la coordinatrice du WiLDAF Afrique de l’Ouest ;
- Un CV détaillé (ou présentation du cabinet), incluant au moins deux références vérifiables dans l’accompagnement à l’élaboration de plans stratégiques ;
- Une offre technique complète, décrivant la compréhension de la mission, la méthodologie proposée, le chronogramme et les livrables attendus ;
- Une offre financière détaillée, présentant clairement les différents coûts, honoraires et toute autre dépense prévue ;
- Le can échéant, des attestations de bonne exécution de missions similaires ;
- Tout autre document jugé pertinent en lien avec les compétences ou l’expérience exigées.
Le dossier de candidature ainsi constituée sera envoyé par email à l’adresse suivante : wildaf_ao@yahoo.com /wildaf@wildaf-ao.org avec pour objet « CONSULTANCE POUR L’ELABORATION DU PLAN STRATEGIQUE DU WiLDAF-AO »
La date limite de soumission de dossier : 15 septembre 2025
WiLDAF-AO