Des femmes et des hommes entrepreneurs agricoles membres des ZAAP de la préfecture de l’Ogou, Amou et Anié sont en atelier de formation à Atakpamé.
Organisé par la Chambre Régionale d’Agriculture de la Région des Plateaux avec l’appui financier du Fond National d’Apprentissage, de Formation et de Perfectionnement Professionnels (FNAFPP), c’est le cabinet de formation INPACTE qui a été opté pour assurer cette formation.
Il vise à renforcer les capacités techniques des producteurs agricoles des membres des ZAAP des préfectures d’Anié, d’Ogou et d’Amou sur les bonnes pratiques culturales du maïs sucré afin de lutter contre la faim et de réduire la pauvreté dans ces préfectures.
L’Atelier débuté depuis mercredi 4 décembre a été ouvert ce jeudi 5 décembre 2024 par la représentante du préfet de l’Ogou, Mme. Séna AKWESSI.
C’était en présence du chef d’antenne FNAFPP, Plateaux, Blitta et Sotouboua, M. OGOUBI Kossi, du président de la Chambre d’Agriculture des Plateaux, M. EWOVI Kébi, du Directeur de cabinet de formation INPACTE, M. ZEOU Yawo.
Mme. Séna AKWESSI a témoigné sa gratitude et celle de la population de l’Ogou au Chef de l’Etat, Faure Essozimna GNASSINGBE pour avoir su mettre sur pied une institution à l’instar du FNAFPP, un appui financier qui accompagne les organismes, entreprises et institutions publiques qui initient des actions dans le domaine de formation et renforcement de capacités ; ceci dans le but d’améliorer les conditions de vie de toute la population togolaise.
Elle a témoigné sa reconnaissance aux responsables du FNAFPP et à la Chambre Régionale de l’Agriculture/Région des Plateaux pour avoir trouvé nécessaire d’améliorer les compétences techniques des bénéficiaires de cette formation afin qu’ils puissent acquérir des aptitudes à produire le maïs doux afin de permettre aux producteurs de créer une activité génératrice de revenus supplémentaires.
Pour le chef d’antenne FNAFPP, Plateaux, Blitta et Sotouboua, M. OGOUBI Kossi, une telle initiative aussi crédible que pertinente qui a été soumise à FNAFPP, l’institution ne peut qu’œuvrer aux côtés des bénéficiaires, selon la disponibilité de ses ressources et qu’au terme de ce projet, tous les producteurs formés appliquent les techniques innovantes dans la production du maïs sucré et sa conservation.
‘’Je suis convaincu que les échanges fructueux que vous recevrez des formateurs tout au long de cette formation, vous aideront à concrétiser vos engagements à disposer de toutes les techniques de bonnes pratiques culturales du maïs sucré et sa conservation’’ a-t- il déclaré.
Il a convié les participants à user de la discipline lors des travaux, à être réceptifs, participatifs, ponctuels et assidus et aussi à transmettre ces connaissances aux collègues membres des ZAAP qui n’ont pas la chance de bénéficier de cette formation.
Selon le président de la Chambre d’Agriculture des Plateaux, M. EWOVI Kébi, cette formation va permettre aux membres des ZAAP de s’approprier des bonnes techniques culturales afin qu’ils puissent valoriser ce temps de soudure.
‘’Pour être un bon entrepreneur, il faut être un tout à tout, s’accrocher à plusieurs filières et créer d’autres activités en temps de soudure et c’est pour cela qu’ils invitent le gouvernement à faire de sorte que, sur les ZAAP, qu’il est disposition de l’eau’’ a-t- ajouté.
Il a remercié le FNAFPP pour son appui financier et le cabinet pour la formation.
Durant cette formation qui va durer 5 jours du 4 au 8 décembre, les participants seront outillés sur l’itinéraire technique de production du maïs sucré ; les bonnes pratiques en matière de conservation du maïs sucré ; la gestion des coopératives ; la production de la matière organique a indiqué, le Directeur de cabinet de formation INPACTE, M. ZEOU Yawo.
Togoreport/Landrykoss
Source:https://togoreport.net