WILDAF-AO

WiLDAF-AO et les défenseurs(es) des droits des femmes en Afrique de l’Ouest, demandent justice pour Kadiatou Ndiaye, en procès depuis le 2 Février 2023 pour diffamation. Elle est assignée en justice alors qu’elle dénonce et demande réparation pour le harcèlement sexuel qu’elle a subi sur son lieu de travail à la Société minière SOMILO au Mali. 

Suite au rejet des avances répétées de son supérieur, Kadiatou Ndiaye a été victime d’une série mesures discriminatoires notamment une marginalisation, une mauvaise notation sur rendement ainsi que le refus injustifié d’avancement et enfin son licenciement en Mars 2022.

Soutenue par le WiLDAF-Mali, Mme Kadiatou Ndiaye dénonce le harcèlement dont elle a été victime lors d’une émission sur une télévision privée « Africable » en Octobre 2022, portant sur le harcèlement sexuel. Estimant avoir été diffamé à travers cette émission, le supérieur de Kadiatou Ndiaye porte plainte contre elle et l’animatrice de l’émission pour diffamation.

De VICTIME, Kadiatou Ndiaye se retrouve donc sur le banc d’ACCUSEE. Ceci est inadmissible !  

C’est le lieu de rappeler que le harcèlement constitue un véritable fléau dont souffre les femmes et les filles de la sous-région Afrique de l’Ouest.

Ce phénomène a divers répercutions sur la femme, impactant du coup divers aspects de sa vie professionnelle, familiale, sociale et économique. Ces impacts se traduisent souvent par leur mauvais rendement au travail, des sentiments d’impuissance, une perte d’estime de soi, une entrave à une profession réussie, le chômage des femmes… On peut affirmer sans se tromper que le harcèlement sexuel, est un obstacle à l’exercice du droit des femmes à participer à la vie publique, politique, et économique au même titre que les hommes.

Le WiLDAF-AO salue donc le COURAGE dont a fait preuve Kadiatou Ndiaye et DÉNONCE le phénomène dont l’ampleur suscite une préoccupation grandissante à l’échelon national et international.

Le caractère inquiétant du phénomène a amené la CEDEAO à adopter en 2021, « la « politique de la CEDEAO sur la prévention et la réponse au harcèlement sexuel dans les lieux de travail et les établissements d’enseignement de la région » pour la Tolérance zéro du harcèlement sexuel sur les lieux de travail et dans les établissements d’enseignement de la région.

WiLDAF-AO salue également l’action du Gouvernement du Mali qui, sollicité par Kadiatou Ndiaye en désespoir de cause, a démontré son sens des responsabilités et son engagement en faveur des droits de la femme en demandant à la société SOMILO de payer à Kadiatou Ndiaye, les indemnités de licenciement dont elle a droit.

Le réseau saisit l’occasion pour exhorter la Société Civile Malienne et les africains(es) défenseurs (es) des droits des femmes à se mobiliser pour soutenir Kadiatou Ndiaye et dénoncer les actes de harcèlement sexuel à tous les niveaux, et exiger que les auteurs de ce harcèlement au sein de ladite société soient punis.

C’est le lieu d’appeler les Chefs d’États et de Gouvernements de la CEDEAO, à exiger des entreprises privées et publiques qui ont un rôle à jouer dans la lutte contre les harcèlements sexuels, l’application scrupuleuse des instruments juridiques et politiques en vigueur.  

Fait à Lomé le 3 février 2023

Service communication

tel +(228)92749000/+(228)22617389