WILDAF-AO

LOME, 11 OCTOBRE 2023. A l’occasion de la Journée Internationale de  la Fille  (JIF) 2023, Women in Law and Developement in Africa-   Afrique de l’Ouest ( WiLDAF-AO), en tant que réseau sous-régional reconnaît les droits des filles et les défis auxquels elles sont confrontées dans la sous-région et en Afrique.

La Journée internationale de la fille  nous rappelle qu’il est de notre responsabilité d’accorder à toutes les filles l’importance qu’elles méritent et de travailler ensemble pour réaliser leur plein potentiel.

La Journée internationale de la fille est une journée annuelle célébrée dans le monde entier le 11 octobre. Cette journée a été adoptée par les Nations Unies et vise à sensibiliser sur les inégalités entre les sexes, le mariage des enfants,  la violence sexuelle, le manque d’éducation,   la crise climatique,   la cyberintimidation et   la cyberintimidation, la sextorsion et d’autres problèmes sensibles auxquels sont confrontées les filles en raison de leur sexe.

La première Journée internationale de la fille a été célébrée en 2012 à l’échelle mondiale et l’année 2023 marque donc la célébration du 11 e anniversaire de la JIF.

Le WiLDAF -AO croit et accepte que les filles sont des leaders, que les filles sont des actrices de changement et que les filles sont le moteur d’une croissance durable en Afrique et dans le monde. Les filles sont une source fondamentale de changement transformationnel pour l’égalité des sexes et avec la révolution numérique, la technologie est un outil crucial pour soutenir le travail, l’activisme et le leadership des filles.

WiLDAF-AO ne perd pas de vue qu’ en Afrique,  les femmes sont victimes de certains problèmes et d’abus tels que le refus à l’éducation, à la nutrition, aux droits légaux et aux soins médicaux, aux droits en matière de santé sexuelle et reproductive, la discrimination, la violence et aux mariages forcés d’enfants et c’est pourquoi la commémoration de la Journée internationale de la fille contribue à donner plus d’opportunités aux filles et à accroître la sensibilisation en Afrique et dans le monde en fonction des sexe. Et si on leur donne la bonne plateforme et les bonnes opportunités, toutes les filles peuvent apporter des changements positifs dans la société africaine, rendant l’Afrique plus forte qu’elle ne l’est aujourd’hui.

Il est temps d’être avec les filles et d’investir dans un avenir qui croit au potentiel des filles, c’est maintenant. Dans cet esprit, le thème mondial de la JIF 2023 « Investir dans les droits des filles : notre leadership et notre bien-être » est adapté à son objectif et s’aligne sur l’atelier en cours du WiLDAF -AO sur « Mouvement d’action et de solidarité sur la participation politique des femmes et des jeunes  filles ».

La première étape vers l’autonomisation des femmes a été franchie lors de la Conférence mondiale sur les femmes à Pékin en 1995. De nombreux pays ont adopté à l’unanimité la Déclaration et le Programme d’action de Beijing comme modèle de principes relatif à l’égalité entre les hommes et les femmes.

Le Protocole à la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples relatif aux droits des femmes en Afrique, et Déclaration solennelle sur l’égalité entre les hommes et les femmes en Afrique. (2004) consacrent la participation égale des hommes et des femmes à la prise de décision publique et politique, conformément à l’esprit de la CEDEF.

Par ailleurs, afin d’atteindre les Objectifs mondiaux de Développement Durable (ODD), la cible 5.5 de l’objectif 5 «Garantir la participation entière et effective des femmes et leur accès en toute égalité aux fonctions de direction à tous les niveaux de décision, dans la vie politique, économique et publique. » appelle les États à promouvoir la participation politique des femmes et des filles à tous les processus décisionnels à tous les niveaux. De toute évidence, la participation politique des femmes et des filles est un vecteur fondamental vers l’égalité des sexes et la promotion de la gouvernance démocratique.

En commémorant la Journée internationale de la fille 2023,  le Women in Law and Developement in Africa-   Afrique de l’Ouest ( WiLDAF-AO) se tient et s’engage en faveur de la promotion de l’autonomisation des filles à travers les thèmes transversaux des droits de l’homme, de l’égalité des sexes et lutte contre les violences sexuelles et basées sur le genre. Nous veillerons à amplifier la voix de chaque petite fille et à lui donner « SA » propre voix, capacité d’action et autonomie.

Aujourd’hui 11 octobre et chaque jour, reconnaissons le dynamisme et la passion des jeunes filles pour leur famille, leur communauté, leurs pairs, leur pays et l’Afrique dans son ensemble.

Bonne Journée Internationale à TOUTES LES FILLES d’Afrique et d’Afrique !!!

#IDGC2023

#WiLDAF-AOAssemblée Générale

#WiLDAF-AOActionAndSolidarityMovement2023