<strong>Addis Ababa — Le Fonds des Nations Unies pour la population (FNUAP) a décerné à l’Éthiopie le Prix des Nations Unies pour la population 2024 en reconnaissance de ses efforts pour réduire les mariages précoces et les mutilations génitales féminines (MGF) dans le pays.
Ergogie Tesfaye, ministre de la femme et des affaires sociales, a reçu le prix au nom de l’Alliance nationale pour mettre fin au mariage des enfants et aux mutilations génitales féminines (MGF) lors d’une cérémonie qui s’est déroulée au siège des Nations unies à New York.
À cette occasion, la ministre a détaillé les efforts juridiques, politiques et programmatiques déployés par le gouvernement éthiopien pour éliminer toutes les formes de violence à l’encontre des femmes et des filles, ainsi que les pratiques traditionnelles préjudiciables telles que le mariage des enfants et les mutilations génitales féminines (MGF).
Elle a souligné que cette reconnaissance mondiale renforcera l’engagement indéfectible de l’Éthiopie en faveur de l’égalité des sexes et de l’autonomisation des femmes et des filles.
L’Alliance nationale pour mettre fin au mariage des enfants et aux mutilations génitales féminines, créée en 2012, a été reconnue dans la catégorie institutionnelle.