WILDAF-AO

Le travail est d’une importance capitale dans la vie d’un être humain, et notamment chez les femmes. Comme les hommes, la majorité des femmes travaillent avant tout pour des raisons financières de sorte à arriver à subvenir à leurs besoins. 

Mais Travailler, c’est aussi satisfaire ses ambitions personnelles, s’ouvrir à d’autres horizons, se sentir plus indépendante, pour aider la famille et élever son niveau de vie. 

À ce sujet, GodwinsFila WANGATA, Directrice des finances et Senior Manager de la société IMPEX SARL, a souligné l’importance pour une femme d’avoir un métier.

POURELLE.INFO: Godwins FILA, pensez-vous réellement qu’il est important pour une femme de travailler en ce 21e siècle ? 

Godwins FILA : Oui, il est impérieux pour une femme d’avoir un métier qui rémunère et d’être financièrement autonome pour faire face aux multiples aléas et vicissitudes de la vie.

POURELLE.INFO: Quel est selon vous le meilleur travail ou métier que la femme peut faire aujourd’hui ?

Godwins FILA : Tout comme pour les hommes, les opportunités sont légions dans tous les secteurs pour les femmes et, il appartient à ces femmes de choisir la carrière qu’elles souhaitent mener et d’avoir un projet professionnel ambitieux. Elles peuvent donc arborer n’importe quelle casquette selon leurs compétences.

POURELLE.INFO: Y-a -t-il des risques lorsqu’une femme ne s’adonne pas au travail ? Si oui, donnez nous des exemples concrets ! 

Godwins FILA : Le plus grand risque demeure l’incapacité à subvenir à ses besoins primaires et secondaires. L’existence humaine est parallèle à la réponse aux besoins de tout ordre.Pour ce cas je peux donner l’exemple d’une femme qui subit des violences conjugales verbales et non verbales et qui n’a pas de ressources financières, celle-ci pourrait se sentir contrainte de rester dans un foyer où sa vie est en danger.

POURELLE.INFO: Que pensez-vous des hommes qui n’aiment pas voir leurs femmes travailler ?

Godwins FILA : Quoique la question sur l’autorisation maritale dans le continent africain soit épineuse, je pense qu’une discussion profonde des deux partenaires est de mise et que l’accompagnement de l’époux est toujours le bienvenu. Ceux des époux qui sont contre le fait que leurs épouses travaillent, se fourvoient tout simplement.

POURELLE.INFO : Quel conseil donnez-vous à ces femmes qui ne veulent pas travailler ?

Godwins FILA: Je peux me tromper mais je pense qu’elles commettent une erreur monumentale et limitent leur épanouissement, peu importe leur statut social. La chance aide parfois, par contre le travail aide toujours car “le travail pense pour nous et la paresse songe”, dit-on.

Germaine BAKAMBANA 

Source:https://pourelle.info/