WILDAF-AO

« Des missions plus sensibles à la dimension de genre permettent de gagner la confiance des populations et d’améliorer l’efficacité des actions menées », a déclaré la Directrice exécutive d’ONU Femmes, Sima Bahous, en ouverture de l’événement.

Elle a par ailleurs insisté sur le rôle vital joué par les femmes dans les missions de maintien de la paix actuelles, et a souligné la nécessité de garantir leur participation sur un pied d’égalité.

Le Secrétaire général adjoint pour les opérations de paix de l’ONU, Jean-Pierre Lacroix a appelé les États membres à continuer d’encourager la participation active des femmes dans le maintien de la paix.

« Nos actions en faveur de la parité entre les sexes sont aussi une question de justice. Il ne devrait y avoir aucune limite fondée sur le sexe à ce que les femmes peuvent accomplir, quel que soit leur poste ou leur niveau », a-t-il souligné.

Une Sénégalaise travaille sur un hélicoptère déployé dans le cadre de la MINUSCA, la mission de maintien de la paix des Nations Unies en République centrafricaine.
MINUSCA/Hervé Serefio
Une Sénégalaise travaille sur un hélicoptère déployé dans le cadre de la MINUSCA, la mission de maintien de la paix des Nations Unies en République centrafricaine.

17 millions de dollars de subventions depuis 2019

Depuis sa création en 2019, le Fonds a attribué plus de 17 millions de dollars de subventions pour la mise en œuvre de 20 projets. Parmi ses bénéficiaires, les Forces armées du Ghana et la Police et Gendarmerie du Sénégal ont déployé quatre unités fortement paritaires composées de 1.277 membres, dont 18% de femmes de tous grades.

Quatorze institutions de sécurité soutenues par le Fonds ont mené une enquête auprès de 3.689 membres de leurs effectifs afin d’analyser les obstacles à la participation des femmes, et se sont engagées à mettre en œuvre des solutions fondées sur l’analyse des faits pour lever les obstacles constatés.

Nos actions en faveur de la parité entre les sexes sont aussi une question de justice – Jean-Pierre Lacroix

En parallèle, les Forces armées togolaises et la Police du Sénégal ont sensibilisé 5.000 personnes sur la lutte contre les stéréotypes de genre et encouragé les femmes à intégrer les institutions de sécurité dans le cadre de grandes campagnes de recrutement.

Cinq projets financés par le Fonds ont permis d’instaurer des environnements plus accueillants pour les femmes — entre autres, la construction de logements et d’infrastructures tenant compte du genre en Jordanie, au Sénégal et au Togo, et l’amélioration des conditions de déploiement des femmes en uniforme chargées du maintien de la paix mobilisées dans les opérations de paix de l’ONU au Mali et au Liban.

Saluant les résultats du Fonds, le ministre d’État britannique Lord Ahmed of Wimbledon a annoncé une contribution supplémentaire d’un million de livres (1,23 millions de dollars) au Fonds.

« Il est formidable de constater que les projets soutenus par le Fonds s’attaquent déjà aux obstacles à la participation des femmes. Davantage d’investissements permettra au Fonds d’accroître son impact et de rendre tangible la parité entre les sexes », a-t-il affirmé lors de l’événement.

La République de Corée a elle aussi annoncé une contribution additionnelle de 500.000 dollars. Dans le même temps, l’Ambassadrice du Canada pour le programme Femmes et paix et sécurité Jacqueline O’Neill a annoncé l’extension de la durée de vie du Fonds jusqu’au 31 décembre 2025, « le Canada s’engageant à reconduire son soutien au Fonds », a-t-elle annoncé.

Des représentants des Forces armées du Ghana et de l’Uruguay ont également pris la parole et présenté les innovations conçues grâce au Fonds, notamment l’expérimentation de politiques de genre favorables à la vie de famille et la conduite d’une formation pluridisciplinaire pour préparer les femmes militaires à toutes les missions et fonctions.

À travers ce troisième cycle de programmation, le Fonds peut désormais accepter les manifestations d’intérêt de pays fournisseurs de contingents et/ou personnel de police, actuels ou potentiels, et d’agences de l’ONU. Trois modalités de financement sont proposées : évaluation des obstacles ; financement flexible de projet ; et prime pour unité fortement paritaire.

Pour plus d’informations sur les candidatures au Fonds : elsiefund.org/call-for-proposals pour télécharger le formulaire de manifestation d’intérêt et les documents d’appui aux candidatures.

Le Fonds de l’Initiative Elsie

  • Créé par les Nations Unies, le Canada et des États membres en 2019, le Fonds de l’Initiative Elsie est un fonds innovant et mutlilatéral qui se donne pour objectif d’accélérer les progrès vers la réalisation des objectifs de genre des Nations Unies, conformément aux résolutions du Conseil de sécurité et à la Stratégie pour la parité des sexes applicable au personnel en uniforme (UGPS) 2018-2028.
  • Ce fonds d’affectation spéciale de l’ONU est hébergé par ONU Femmes et financé grâce aux contributions de l’Allemagne, de l’Australie, du Canada, du Danemark, de la Finlande, de la Norvège, des Pays-Bas, de la République de Corée et du Royaume-Uni.
  • Le Fonds de l’Initiative Elsie cherche à favoriser le déploiement durable et la participation active des femmes en uniforme chargées du maintien de la paix à travers une assistance et des incitations financières.

Source:news.un.org