Du 03 au 05 Mai 2023 va s’ouvrir à Lomé (centre OCDI), un atelier d’appropriation, d’harmonisation méthodologique et de lancement du projet « Justice économique pour les femmes en milieu rural en Afrique de l’ouest ». Initié par le Women in Law and Development in Africa -Afrique de l’Ouest (WiLDAF-AO), le projet susmentionné s’inscrit dans le cadre du programme du Fonds Africain pour le Développement de la Femme /African Women Development Fund (AWDF) intitulé « Le Sud aux Rênes du Leadership (LFS) ».
Malgré les avancées théoriques enregistrées dans les politiques régionales et nationales, les agricultrices connaissent, inégalités et discriminations qui amènent à questionner l’existence d’une justice économique réelle pour ces dernières.
L’accès et le contrôle sur les ressources productives restent préoccupants et faibles. Elles ont un faible accès au crédit. Pour contourner ces difficultés, elles ont trouvé des solutions dans l’informel à l’instar des AVEC (Associations Villageoises d’Epargne et de Crédit). Ces solutions ne fournissent qu’un accès limité au crédit. L’accès aux technologies et conseils agricoles, aux intrants et à la traction animale, est aussi plus faible que celui des hommes.
Les causes sont liées aux facteurs socio culturels, politiques, normes traditionnelles, aux politiques non sensibles aux genre et inappliquée. Ces inégalités sont un handicap pour la pleine participation des femmes au développement et expliquent que la pauvreté touche davantage les femmes que les hommes.
Prévu pour 2 ans, le projet « Justice économique pour les femmes en milieu rural en Afrique de l’ouest » financé par AWDF, vise à contribuer à une plus grande justice économique pour les femmes agricultrices et membres des groupements AVEC, dans deux pays d’Afrique de l’Ouest, le Benin et le Ghana et au niveau sous-régional. Plus spécifiquement, le projet entend renforcer les capacités d’actions des femmes agricultrices et des groupes AVEC à mener des plaidoyers en vue de leur contrôle et accès aux ressources de productions afin de réduire les inégalités économiques des femmes. Pour ce faire, des plaidoyers seront menés auprès des autorités étatiques et institutions financières au niveau national et régional afin que ceux-ci priorisent les intérêts stratégiques et les besoins des femmes rurales dans les politiques, les lois, les pratiques de gestion pour un meilleur accès et un contrôle des femmes sur les ressources de productions. Ces actions contribueront également aux changements des normes sociales constituant un frein pour l’accès et le contrôle des femmes aux ressources de production.
L’atelier régional de 3 jours qui démarre le projet, regroupera les réseaux WiLDAF du Benin et du Ghana, Care, et deux associations AVEC, WAPs du Ghana et FADec –Ong du Benin. Il permettra d’harmoniser la compréhension du contenu, de définir les stratégies de mise en œuvre des activités, et de finaliser les modalités de mise en œuvre dudit projet avant d’investir le terrain.
Le projet mise sur la collaboration de plusieurs acteurs notamment Les femmes agricultrices y compris les femmes membres des groupes AVEC qui amélioreront leur accès et contrôle sur les ressources de production, les acteurs étatiques et institutions financières qui grâce au plaidoyer des femmes auront à améliorer leur gouvernance et méthode de travail par la prise en compte des intérêts stratégiques et les besoins des femmes, et les communautés/les autorités traditionnelles qui bénéficieront des conséquences positives des changements de normes.
Contact : (00228) 22 61 26 79 /92 47 90 00
Email: wildaf_ao@yahoo.com, wildaf@wildaf-ao.org Site web: www.wildaf-ao.org
Service communication
WILDAF-AO