En solidarité avec les femmes de Guinée, a démarré ce mardi 7 février 2023, l’atelier d’appropriation du projet « Solidarité avec les femmes de Guinée, les Féministes africaines demandent justice pour les survivantes de violences sexuelles en Guinée ‘’ initié par le WiLDAF-AO conjointement avec le WiLDAF-Guinée et avec le soutien financier de Urgent Action Fund.
13 ans après le massacre du 28 septembre 2009 , s’est ouvert depuis le mercredi 28 septembre 2022, le procès contre les présumés auteurs de l’effroyable massacre. Selon le rapport d’une commission d’enquête internationale mandatée par l’ONU, Cent-cinquante-sept personnes ont été tuées et des milliers de blessées avec une cruauté effrénée, au moins 109 femmes ont été violées.
Pendant plusieurs années, les victimes ont réclamé justice sans succès. L’ouverture de ce procès le 28 septembre 2022, est par conséquent, une opportunité pour les organisations de défense des droits humains et de défense de droits des femmes de se constituer en mouvement forts pour soutenir les 109 victimes de violences sexuelles.
Le projet qui démarre l’atelier de planification de ce jour soutiendra les 109 victimes de violences sexuelles afin que justice rendue. Trop d’auteurs de violence restent encore impunis dans le monde, le projet entend aussi mobiliser la société civile pour la fin de l’impunité des crimes du 28 septembre 2009, commis contre les femmes et pour que les survivantes rentrent dans leurs droits.
Service Communication
WiLDAF-AO