Le Conseil d’Administration du Réseau Women in Law and Development in Africa – Afrique de l’Ouest (WiLDAF-AO) a le plaisir d’annoncer la nomination de Madame Antoinette Yawavi MBROU en tant que Coordinatrice du Bureau Sous-Régional pour l’Afrique de l’Ouest, conformément à sa décision N° 0143/KAJ/KAA/W-AO/2025.
Elle succède ainsi à Madame Brigitte Kafui Adjamagbo-Johnson, que le réseau remercie chaleureusement pour ses nombreuses années d’engagement et de dévouement dans la promotion des droits des femmes et pour avoir contribué au renforcement de WiLDAF-AO en tant qu’organisation phare en matière de droits des femmes en Afrique. Le réseau lui adresse ses meilleurs vœux pour la suite de son parcours.
Dans ses nouvelles fonctions, Madame MBROU aura pour mission de :
- Promouvoir et développer le réseau dans la région ouest-africaine ;
- Représenter WiLDAF-AO auprès des autorités gouvernementales de la sous-région et des autres partenaires du réseau ;
- Superviser et coordonner les actions du réseau en Afrique de l’Ouest ;
- S’assurer que les préoccupations des femmes ouest-africaines sont intégrées dans les orientations stratégiques du réseau ;
- Coordonner et diriger la mise en œuvre des politiques et des plans du réseau ;
- Organiser la recherche de ressources nécessaires aux actions du réseau.
Madame MBROU est titulaire d’une maîtrise en droit public et a suivi plusieurs formations certifiantes en lien avec ses fonctions. Elle possède une expertise avérée dans les droits des femmes et un solide savoir-faire pour œuvrer à la réalisation de ces droits dans le cadre du mandat de WiLDAF-AO.
Avant sa nomination, Madame MBROU a mis ses compétences au service de diverses institutions telles que le Haut-commissariat à la Réconciliation et au Renforcement de l’Unité Nationale (HCRRUN), où elle a contribué pendant 10 ans à la mise en œuvre des recommandations et du programme de réparation de la Commission Vérité Justice et Réconciliation (CVJR) du Togo grâce à son expertise en justice transitionnelle. Elle a également été membre puis présidente du Conseil d’Administration de WANEP (West Africa Network for Peacebuilding), où, malgré les défis posés par la pandémie de COVID-19, elle a efficacement coordonné la mobilisation des ressources et renforcé cette organisation régionale de référence en matière de paix et de sécurité.
De plus, Madame MBROU possède une vaste expérience en matière de formation, qu’elle dispense depuis près de 20 ans au profit des organisations de la société civile de l’Afrique de l’Ouest, en collaboration avec le West Africa Civil Society Institute (WACSI), un organisme sous-régional de renforcement des capacités des organisations de la société civile. Parfaitement bilingue, elle pourra ainsi s’intégrer rapidement et efficacement au sein de WiLDAF-AO.
Madame MBROU a officiellement pris ses fonctions le 15 janvier 2025.
Le réseau WiLDAF-AO se réjouit de l’accueillir au sein de sa famille et compte sur le soutien chaleureux de tous ses partenaires pour lui faciliter une intégration rapide et réussie.
Madame MBROU, nous vous souhaitons un grand succès dans vos nouvelles fonctions !
Service Communication
WiLDAF-AO