WILDAF-AO

Du 25 au 26 Septembre 2024 se tient au siège du WiLDAF-AO à Lomé, un atelier de partage d’expériences et de bonnes pratiques au sein des membres du mouvement EnfantspasEpouse dans le cadre du projet « Agir pour l’Abandon du Mariage d’Enfants».

Démarré en fevrier 2023, le projet « Agir pour l’Abandon des Mariages d’Enfants (AAME) » initié par le Women in Law and Development in Africa -Afrique de l’Ouest (WiLDAF-AO) et financé par AmplifyChange, vise à contribuer à l’éradication du mariage d’enfants au Mali et au Togo. Le projet qui fait le lien entre les mariages d’enfants et l’amélioration de la santé sexuelle et reproductive des jeunes, a mis en place un mouvement fort et inclusif au Mali et au Togo pour l’abandon de ces mariage et l’amélioration des Droits et Santé Sexuels et Reproductifs (DSSR) des filles.

Dans le cadre des activités de terrain, lesdits mouvements ont organisé des sensibilisations, mené des causeries, des conférence-débat, dialogues communautaire et plaidoyer auprès des autorités religieuses et traditionnelles dans les communautés.

Après plus d’un an d’action, les membres du mouvement et les autres parties prenantes du projet vont faire le bilan de leur parcours et partager les résultats issus des actions menées afin de redéfinir un plan en fonction des leçons apprises.

C’est dans cette optique que s’inscrit l’atelier de deux jours (25 au 26 Septembre 2024), organisé par le WiLDAF-AO en partenariat avec les réseaux WiLDAF du Mali et du Togo et deux autres organisations spécialisées dans le domaine de la santé sexuelle et reproductive, FAMME du Togo et AMSOPT du Mali. La rencontre a pour objectif de favoriser le partage des résultats et des bonnes pratiques entre les principaux acteurs du projet, de faire le point des réalisations, des réussites et des échecs mais également de mutualiser les expériences en vue d’améliorer l’atteinte des effets escomptés.

La tenue de cet atelier va donc relancer le projet.  Il permettra de redéfinir les stratégies de mise en mise œuvre des activités à venir, de remobiliser les groupes cibles spécialement les groupes marginalisés, les chefs traditionnels et autres acteurs influents pour soutenir les processus de plaidoyer aux niveaux local, national et régional en vue de l’adoption et de la mise en œuvre de réformes, des changements des normes sociales au Mali et au Togo.

Notons que selon le Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA), plus de 140 millions de filles seront mariées entre 2011 et 2020. Neuf (9) des 10 pays où les taux de mariage d’enfants sont les plus élevés, se situent en Afrique et 4 pays sur les 9 sont en Afrique de l’Ouest notamment le Niger (75%), la Guinée (63%), le Mali (55%), le Burkina Faso (52%)

Dans certains pays comme le Togo, où le phénomène semble à priori ne pas avoir autant d’ampleur, le mariage d’enfants est concentré dans certaines zones géographiques comme dans les savanes où 42 % des jeunes filles se retrouvent dans des ménages avant 18 ans.   Il est temps d’agir.

Le WILDAF-AO est un réseau sous régional de droits des femmes en lien avec le développement. Il a la particularité d’être à la fois une ONG d’intervention de terrain et d’influence auprès des femmes et des institutions. Le réseau est opérationnel dans 11 pays de l’Afrique de l’Ouest , et dispose de points focaux en Mauritanie, Niger, Sierra Leone, Gambie Cape vert.

Service Communication

WiLDAF-AO