Le lundi 27 février 2023, l’audience criminelle dans l’affaire des événements du 28 septembre 2009 a repris avec le huis-clos. Au sortir de la salle d’audience, Me Pépé Koulémou, un des conseils du capitaine Moussa Dadis Camara, a fait savoir que toutes les victimes de viol qui avaient été programmées ont comparu, à l’exception d’une.
« Les victimes, entre guillemets, des évènements du 28 septembre, côté viol, sont en train effectivement de comparaitre par devant le tribunal. Il y en a eu plusieurs, je ne pourrai vous les chiffrer. Ce qui est évident, il y en a eu déjà plusieurs et aujourd’hui je crois elles continuent encore à comparaître. Je ne vais pas toucher au contenu de la procédure. Essentiellement ce qui est évident, la procédure suit son cours normal et de façon très correcte. Je pense que les choses vont se poursuivre comme ça pour que le tribunal soit amené à prendre la décision selon son intime conviction et la loi. Je crois que les personnes qui étaient programmées ont fini pour aujourd’hui. Les personnes qui étaient programmées ont toutes été entendues sauf une seule, la dernière qui est certainement victime de coups et blessures. Du coup, cela concerne l’audience publique. La suite c’est demain mardi pour la suite des débats toujours avec les victimes des cas de viol… Je crois qu’elles sont nombreuses les victimes.
Peut-être que là prochaine fois le tribunal pourra auditionner cinq à six puisque en réalité ce n’est pas compliqué à cette phase de la procédure. »
Source: https://guineenews.org