WILDAF-AO

Les réseaux WiLDAF- Ghana et WiLDAF-Benin organisent du 06 au 10 novembre 2023, des sessions de formations de quatre (04) jours à l’intention des femmes agricultrices des plateformes paysannes et des Associations Villageoises d’Epargne et de Crédit (AVEC) dans le cadre du projet : « Justice Economique des Femmes en milieu Rural en Afrique de l’Ouest (JEFR-AO) initié par le WiLDAF-AO avec l’appui financier du Fonds de Développement des Femmes Africaines (AWDF).

Démarré en mai 2023, le projet susmentionné a pour objectif de contribuer à une plus grande justice économique pour les agricultrices et les membres des groupements AVEC, dans deux pays d’Afrique de l’Ouest (Bénin et Ghana) et au niveau sous-régional.

Des constats indiquent que les femmes agricultrices font face à des inégalités relatives à l’accès et au contrôle sur les ressources de production y compris l’accès au crédit. Ces inégalités constituent un handicap pour leur pleine participation au développement de leur communauté.

Les formations prévues dans le cadre de ce projet, permettront donc de créer les conditions d’autonomisation et de responsabilisation de quarante (40) agricultrices et membres de groupements AVEC, afin que celles-ci se renforcent, s’organisent et mobilisent leurs pairs en vue de faire entendre leurs voix.

Ce sera également l’occasion de sensibiliser les agricultrices sur la nécessité de plaider auprès de ceux qui jouent un rôle dans le développement des politiques agricoles et de l’inclusion financière pour influencer les décisions sur leur accès et leur contrôle des ressources de production, en particulier des ressources financières.

 

Les cibles formées, transmettront à leur tour les connaissances acquises à leurs pairs et aux populations de leurs communautés, à travers des causeries-débats, des sensibilisations   réunions communautaires, émissions de radio, dialogues communautaires…

Notons que les formations porteront sur les droits des femmes, les instruments juridiques internationaux, régionaux et nationaux, les inégalités dans les relations de genre, les droits socio-économiques, les politiques agricoles, la communication et le plaidoyer.

Le réseau se réjouit de ces formations qui permettront d’améliorer la capacité des femmes agricultrices et d’amplifier leur voix auprès des acteurs étatiques et institutions financières et de les amener à améliorer leur gouvernance en prenant des décisions qui donnent aux femmes un accès aux ressources de production, notamment les ressources financières au même titre que les hommes.  

Service Communication

WiLDAF-AO