WILDAF-AO

Peu de mains d’œuvre féminines employées dans le secteur des mines et de l’énergie. Et pour cause, elles sont presque absentes depuis la base, c’est-à-dire dans les filières de formations techniques. Le projet “Electrification Rurale au Togo” (ProEnergie)  de la coopération allemande, mise en oeuvre par la GIZ, dans son désir de faciliter l’insertion professionnelle des jeunes en général et des femmes en particulier dans le secteur des mines et de l’énergie, a initié en collaboration avec le Ministère des Mines et de l’Energie, le programme de stage Genre destiné à 09 femmes au total et le programme de stage PESoP (Promotion des Équipements Solaires Productifs) destiné à quinze (15) stagiaires technico-commerciales dont dix (10) femmes. Ces jeunes ont été encadrés et ont acquis des expériences enrichissantes avec une formation à l’appui. Au terme de ces mois d’intense formation, de théorie et de pratique, certains de ces jeunes ont reçu des prolongements pour leur contrat. Quant à la structure initiatrice du projet, le ProEnergie et son partenaire Energy Generation, c’est une mission très bien accomplie.

Nassibata Omolola SALAMI, à la base, est sociologue communicante. Elle a décidé d’embrasser le domaine de l’énergie solaire et a suivi en 2022 une formation grâce au projet WENYONOU piloté par Energy Generation. Après sa formation, en quête d’expérience professionnelle de terrain, elle décide de postuler pour le programme PESoP mise en place par le ProEnergie. Nassiba sera retenue et affectée à ESCO-TOGO Sarl (ENERGY SERVICES COMPANY). Là, elle aura pour mission d’élaborer et de mettre en œuvre une stratégie marketing pour le service pompage solaire. Tout comme Nassiba, elles sont près d’une vingtaine de jeunes femmes à bénéficier des programmes de stages mis en place par le ProEnergie.

En tant que femme dans le domaine de l’énergie, le ProEnergie nous a permis de faire valoir notre expertise sur les chantiers.

Edem Aoussi HENYO est Manager de la Société EMTE (entreprise de maintenance et de travaux en Énergie) spécialisée dans la fourniture, l’installation et la maintenance des groupes électrogènes. Pour renforcer ses capacités en énergie renouvelable, elle décida de faire une formation en gestion d’unité opérationnelles option énergie renouvelable puis bénéficie du programme genre au sein de la GIZ ProEnergie, en tant que stagiaire. « Mon stage m’a permis d’apprendre sur la gestion de projet, notamment la rédaction des Termes de Références, la communication et le marketing », a-t-elle relevé et d’ajouter : « l’autre chose, c’est que j’ai vraiment découvert le paysage énergétique du Togo. Le chargé de projet et ma superviseure étaient complètement disponibles, ils nous ont mis à l’aise. L’environnement était vraiment relaxe », a-t-elle ajouté.

Edem Aoussi HENYO

Le secteur de l’énergie est encore perçu comme un secteur très masculin

Amivi Viviane AGBODEKA technico-commerciale dans le domaine du solaire pour sa part, a bénéficié du programme de stage PESoP. Elle avait déjà une formation de base en énergie solaire et a souhaité y ajouter la communication digitale. Affectée à Energy Generation, elle a pendant 03 mois fait du concret. Au-delà d’aller sur les chantiers, d’installer des panneaux solaires, elle a boosté la présence virtuelle de sa structure en créant et animant les comptes sociaux. « Ce programme de stage m’a réconfortée dans mon choix de carrière et me permet d’évoluer dans le domaine. En tant que femme dans le domaine de l’énergie, la GIZ nous a permis de faire valoir notre expertise sur les chantiers », a-t-elle confié.

 

Amivi Viviane AGBODEKA

 

Le constat

Les jeunes rencontrent des difficultés pour trouver du travail dans le secteur des mines et de l’énergie. Ce constat est fait par le ProEnergie, un projet de la coopération allemande mise en œuvre par la GIZ au TOGO et ses partenaires. « Nous avons constaté en concertation avec nos partenaires qu’il y a un défi d’emploi pour des jeunes togolais qui veulent s’insérer dans les professions techniques. Cela concerne les hommes et les femmes, mais encore plus les femmes puisque le secteur de l’énergie est encore perçu comme un secteur très masculin », a relevé Valentin Hollain, Chef projet ProEnergie.

Valentin Hollain, Chef projet ProEnergie

Partant de ce constat, les deux programmes ont été élaborés et mis en branle avec l’appui du Ministère des Mines et de l’Energie à travers l’Agence Togolaise d’Électrification Rurale et des Énergies Renouvelables (AT2ER).

Dans l’exécution des programmes, Energy Generation, un incubateur des startups dans l’énergie, l’agrobusiness et la santé, se charge d’identifier les entreprises pouvant accueillir les stagiaires. « Nous avons sélectionné les entreprises au préalable et ensuite les stagiaires. Les stagiaires sont issus des deux grands pôles de formation que nous suivons et accompagnons. Les superviseurs, près d’une dizaine, accompagnent les stagiaires et font le suivi de leur travail », a confié Kabir ATTI, responsable développement des compétences à Energy Generation.

Kabir ATTI et Amivi Viviane AGBODEKA

Avec leur arrivée, on s’est rendu compte qu’on avait besoin de membre supplémentaire, raison pour laquelle Mpower a décidé de les garder à la fin du programme.

Les programmes de stages n’ont pas été bénéfiques que pour les jeunes, les entreprises également en ont tiré du positif. Energie Stable par exemple a reçu deux stagiaires des programmes. Tous les deux étaient déployés sur des chantiers avec le personnel et ont contribué à l’atteinte des objectifs de l’entreprise. « Généralement, quand nous recevons des stagiaires, nous les payons. Mais, pour ces programmes, le projet a pris en compte leur déplacement, ce qui est un plus pour notre entreprise », a relevé Amenovi Yao Éric, responsable projet à Énergie stable.

MPower pour sa part a reçu deux stagiaires sur le projet PESoP. Ceux-ci, des technico commerciaux sont allés en appui dans l’installation des équipements sur le terrain et aussi à effectuer des ventes individuelles. « Ils nous ont agréablement surpris par leur autonomie et par leur esprit créatif et innovateur. Avant qu’ils n’arrivent, nous étions en nombre limité et avions beaucoup de taches en retard. Avec leur arrivée, on s’est rendu compte qu’on avait besoin de membre supplémentaire, raison pour laquelle Mpower a décidé de les garder à la fin du programme », a déclaré Sylvie FIAGBE, la responsable commerciale de MPower Togo. Deux des stagiaires ont ainsi trouvé un emploi juste à la fin de leur stage.

Sylvie FIAGBE

Point bilan

Les jeunes bénéficiaires des programmes genre et PESoP ont reçu leurs certificats de fin de stage. La cérémonie de remise couplée avec le bilan des programmes s’est déroulée mercredi, 27 mars 2024 à Lomé au siège d’Energy Generation.

Les programmes Genre et PESoP destinés aux jeunes sont une satisfaction pour la GIZ ProEnergie au vu des résultats enregistrés. Le chef projet ProEnergie à écouter en podcast :

 

L

 

Le souhait pour les premières bénéficiaires est de voir d’autres jeunes togolais bénéficier des mêmes programmes de stages. Cela sera possible avec la volonté et l’accompagnement de tous les acteurs du secteur.

Eugenie GADEDJISSO TOSSOU

Source: https://www.afrikelles.tg/2024/04/24/reportage-employabilite-des-femmes-dans-le-secteur-energetique-giz-pro-energie-fait-sa-part/