Le collectif des citoyen.nes.s pour le respect et la préservation des droits des femmes a manifesté leurs craintes au nouveau gouvernement à cause de la faible représentativité des femmes, dont 04 femmes sur 34 postes.
A travers une plateforme qui regroupe plus de 300 membres notamment des chefs d’entreprises, des entrepreneures, des cadres entre autres, elles déplorent le non-respect de la parité et le manque de considération que le gouvernement a montré en éliminant le ministère de la Femme, qui selon elles, est une régression de la démocratie sénégalaise.
En effet, cette plateforme a été lancée samedi pour répondre de manière urgente au très faible taux de représentation des femmes dans le gouvernement et à la suppression du ministère de la femme.
Sachant que le gouvernement a déjà été mis en place, les femmes de la plateforme exhortent, à travers cette action, « le gouvernement à corriger ce manquement lors des prochaines nominations, mais aussi à placer la question spécifique du genre et les besoins explicites des femmes et des filles au cœur de ses préoccupations ».
Le Sénégal, considéré comme pionnier de l’Egalité des Genres est dans une mauvaise pente.
Selon le collectif des citoyen.nes.s pour le respect et la préservation des droits des femmes, la négligence dont le gouvernement a fait preuve nécessite que nous défendions les acquis obtenus grâce aux efforts des différentes générations de femmes au Sénégal.
A cet égard, elles ont mis en place la première action qui est la publication de la déclaration signée par plus de 250 personnalités et organisations.
Ces femmes soucieuses de l’avenir, de la démocratie et de la bonne marche du pays s’urgent pour que cette décision du nouveau gouvernement soit remédiée, car les femmes sont le socle de la Démocratie dans ce pays.
Par Mame Maïmouna Sy
Source:allafrica.com