WILDAF-AO

Titre du poste : Chargé(e) de projet sous régional(e)

Lieu de travail : Ouaga – Burkina Faso

Superviseur direct :  Coordinatrice sous régionale

Disponibilité :  Immédiat

Type de contrat : Contrat à durée déterminée (CDD) de 2 ans, renouvelable

  1. INTRODUCTION

Women in Law and Development in Africa – Afrique de l’Ouest (WiLDAF-AO) est la coordination ouest africaine du WiLDAF, un réseau panafricain à but non lucratif de promotion et de défense des droits des femmes en Afrique.  Sa mission est de contribuer à l’émergence d’une culture d’exercice et de respect des droits des femmes en Afrique à travers la mise en œuvre des projets et programmes de promotion des droits humains fondamentaux des femmes et des filles. Créé en avril 1997, il a son siège à Lomé (Togo) et des bureaux nationaux officiellement opérationnel et reconnu dans 11 pays dont le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Ghana, la Guinée-Conakry, le Liberia, le Mali, le Niger, le Nigéria, le Sénégal et le Togo. Ce sont à travers ces réseaux nationaux que les actions de terrain sont déployées et mises en œuvre. En dehors de ces pays le WiLDAF-AO peut mener également des actions ponctuelles selon les nécessités dans les 4 autres pays de la sous-région. Que ce soit au niveau national que régional, les actions du WiLDAF-AO sont principalement axées sur la promotion et la défense des droits civils, économiques, politiques et socio-culturels à travers des renforcements de capacités, des actions de plaidoyers et de la communication.

Le WiLDAF en partenariat avec le CECI-Canada et d’autres organisations régionales, ont initié un projet intitulé « Résilience des Écosystèmes et Leadership des femmes au Sahel- REELS » afin d’accroître la résilience des femmes, de leurs communautés et des écosystèmes de la zone sahélienne aux changement climatique et d’augmenter l’adoption de solutions fondées sur la nature (SFN), contribuant à l’égalité des genres sous l’impulsion d’un leadership accru des femmes. Il favorisera l’utilisation accrue des SFN pour préserver les écosystèmes afin d’augmenter l’adaptation aux changements climatiques (ACC) des activités productives des femmes et de leurs communautés (ex: semences,  technique culturale, pastorale  ou de pêche ), avec accroissement du leadership des femmes dans les processus collaboratifs de planification communautaire et dans la mise en œuvre des SFN tout en contribuant à la sécurité alimentaire.

WILDAF aura pour responsabilité de travailler avec ces parties prenantes pour s’assurer de l’inclusion des femmes et la transversalité des enjeux d’Egalité des Genres, notamment dans les comités de gestion des ressources naturelles (eau, forêt et tenure de la terre), les collectivités locales et instances de niveau national et régional. WILDAF travaillera également avec les organisations des femmes et de jeunes[1], afin de les outiller à participer davantage et qualitativement dans les espaces décisionnels, de gestion et de reddition de compte en matière d’ACC, de biodiversité, d’EG et de cohésion sociale.

Le projet sera mis en œuvre dans trois pays du Sahel dont le Burkina Faso, le Mali et le Niger et plus précisément dans la région de Liptako-Gourma, une zone que ces pays partagent en commun.

C’est dans ce contexte que le WiLDAF-AO cherche à recruter pour emploi immédiat un(e) chargé(e) de projet régional(e) pour le volet genre du projet REELS.

MISSIONS DU POSTE :

Sous la supervision de la Coordinatrice sous régionale le/la Chargé(e) de projet régional(e) doit globalement, participer à la mise en œuvre des actions du WiLDAF-AO à tous les niveaux. Plus spécifiquement dans le cadre du projet REELS, le/la chargé(e) de projet aura à :

  • Coordonner et superviser la mise en œuvre des activités dont le WiLDAF est responsable dans les trois (03) pays ;
  • Veiller à la prise en compte du genre et de la stratégie d’égalité femme-homme dans la mise en œuvre de toutes les activités du projet ;
  • Travailler en étroite collaboration avec la Coordination générale du projet et avec les Responsables des autres organisations partenaires du projet ;
  • Etablir une bonne relation avec les partenaires stratégiques et les consultant(e)s.
  • Assister pour le compte du bureau sous régional le bureau exécutif du WiLDAF-Burkina dans le processus de renforcement organisationnel en cours ;
  1. DESCRIPTIONS DES TACHES :
  • Proposer un plan opérationnel global et détaillé de mise en œuvre du projet REELS;
  • Approfondir les stratégies de mise en œuvre des activités et développer une méthodologie et des directives pour accompagner les acteurs/ impliqués dans la mise en œuvre des activités (outils de pilotage)
  • Détecter et mesurer les risques potentiels non pris en compte lors de l’élaboration du projet, du Plan de mise en œuvre (PMO) et proposer des solutions alternatives pour s’assurer l’atteinte des résultats.
  • Analyser les résultats obtenus à chaque étape de la mise en œuvre et si nécessaire trouver de nouvelles stratégies
  • Identifier et faire recruter si besoin les ressources humaines compétentes (Consultant(e)s) pour la réalisation de certaines activités
  • Élaborer avec les chargés de projet nationaux leur plan de travail national
  • Superviser le travail des chargés de projet nationaux
  • Organiser et réaliser le suivi de la mise en œuvre des activités du projet ;
  • Superviser et coordonner l’élaboration des outils, la tenue des ateliers de formation
  • Animer les réunions d’échanges sur l’état d’avancement des activités du projet (partage de connaissance, validation des résultats) avec les chargé(e)s de projet pays,
  • Collecter et faire diffuser les bonnes pratiques
  • Assurer la rédaction des rapports d’activités
  1. CONDITIONS 
  • Emploi immédiat avec démarrage du contrat le 5 juillet 2023.
  • Recrutement local : Burkina Faso
  • Contrat en CDD pour une durée de 24 mois avec une période d’essai de 3 mois, renouvelable sur la base d’une évaluation à terme satisfaisante.
  • Voyage dans les pays de la sous-région et au-delà
  1. QUALIFICATIONS ET COMPÉTENCES REQUISES :
  • Être titulaire d’une maîtrise en Droit ou en gestion de projet ou diplôme assimilé avec une spécialisation en genre et égalité. Avoir au moins 5 ans d’expérience au poste similaire de chargé de projet/coordonnateur de projet dans une organisation de la société civile à but non lucratif.
  • Maîtrise de l’outil informatique (les logiciels courants (Word, Excel, powerpoint) et les réseaux sociaux.
  • Être méthodique, rigoureux avec une aisance relationnelle – Être disponible et doté d’un esprit d’écoute, d’analyse et de synthèse. Être capable d’anticiper, de travailler en équipe et de convaincre ses collaborateurs. Le bilinguisme (français/anglais) serait un atout très important. Être résistance au stress
  • Qualités sociale avérées et intégrité morale indispensable.
  1. COMPOSITION DU DOSSIER

Le dossier de candidature doit comprendre :

  • La lettre de motivation
  • Le CV détaillé et une copie des diplômes pertinents
  • Deux lettres de référence ou attestation de travail.
  • Une copie du certificat de nationalité
  • Un casier judiciaire datant de moins de 3 mois
  1. DÉPÔT DU DOSSIER :

Les candidat(e)s peuvent nous faire parvenir leur dossier par voie électronique à :

info.recruit.2020@gmail.com

  1. DÉLAI DE SOUMISSION DE L’OFFRE

Les dossiers de candidature doivent parvenir au WiLDAF-AO au plus tard le 27 juin 2023 à 16h00 GMT avec la mention « Recrutement – CP-REELS».

Seul(e)s les candidat(e)s présélectionné(e)s seront contacté(e)s.

Service Administratif

WiLDAF-AO