WILDAF-AO

Au Mali, le taux de représentation des femmes dans les postes électifs et nominatifs est moins de 28 % au niveau national, toutes instances confondues. “C’est moins qu’en 2020, mais en évolution. Nous visons la parité”, affirme Adam Sidibé, ancienne députée.

“Au Mali, la promotion de l’égalité des genres en politique est devenue une priorité croissante, avec des initiatives et des tendances prometteuses qui contribuent à renforcer la participation des femmes dans les sphères politiques et décisionnelles du pays. Ces efforts visent à combler le fossé entre les sexes et à garantir une représentation équitable des femmes et des hommes dans tous les niveaux de gouvernance”, reconnaît la Fondation CMDID, une fondation qui soutient les activités politiques au Mali, dans son Rapport 2021.

Pour elle, l’une des tendances les plus marquantes dans la promotion de l’égalité des genres en politique au Mali est l’adoption de mesures législatives et de politiques visant à promouvoir la participation des femmes aux processus politiques. “Par exemple, l’adoption de la Loi en 2015 a permis d’établir des quotas de représentation des femmes dans les institutions politiques et de renforcer la présence des femmes dans les organes de décision”, ajoute le rapport.

Pour Adam Sidibé, ancienne députée de la dernière législature, les stéréotypes ont longtemps nuit aux efforts des femmes. “Il y a beaucoup d’actions à mener. Il faut de l’éducation sur la notion d’égalité des sexes. Cela peut effacer toutes les tares que nous trainons depuis des générations et permettre aux jeunes d’intégrer les notions d’égalité entre les sexes. Il faut beaucoup de sensibilisation, de formation des hommes politiques des leaders d’opinion et des légitimités traditionnelles, pour revoir les traditions, les toiletter et les expurger des considérations négatives. Il nous faut soutenir les projets des femmes. Nous devons faciliter l’accès des femmes aux finances et aux ressources. Il faut également encourager les femmes candidates, leur fournir un soutien technique et financier, mettre l’accent sur les femmes qui ont occupé des hautes fonctions pour que d’autres femmes s’en inspirent”.

Au ministère de la Promotion de la femme, de l’Enfant et de la Famille, on reconnaît que de plus en plus de femmes se lancent dans la politique et occupent des postes de leadership à tous les niveaux, que ce soit au niveau local, régional ou national. “Leur engagement et leur détermination à faire entendre leur voix et à défendre les intérêts des femmes et des filles contribuent à changer la donne en matière d’égalité des genres en politique”, reconnaît la directrice nationale de la promotion de la femme.

“La société civile et les organisations de défense des droits des femmes jouent un rôle crucial dans la promotion de l’égalité des genres en politique au Mali, en plaidant pour des réformes politiques et législatives favorables aux femmes, en sensibilisant sur l’importance de la participation des femmes dans la vie politique et en offrant un soutien aux femmes candidates et élues. Il est évident que, de moins en moins, on va connaître les difficultés de compréhension et d’acceptation des candidatures féminines”.

Aminata Yattara

Ce reportage est publié avec le soutien de Journalistes pour les droits humains au Mali (JDH) et NED

Source:www.maliweb.net/