Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the disable-gutenberg domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /home/wildaf-ao/htdocs/wildaf-ao.org/wp-includes/functions.php on line 6114

Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the download-manager domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /home/wildaf-ao/htdocs/wildaf-ao.org/wp-includes/functions.php on line 6114
Au port de pêche de Lomé, les mareyeuses donnent une seconde vie aux déchets de poissons – WILDAF-AO

WILDAF-AO

Les acteurs du port de pêche de Lomé élargissent leur  champ d’activités dans la valorisation des produits de la mer. C’est le constat fait au cours de la célébration de l’année internationale de la pêche et de l’aquaculture artisanales ce mercredi 21 décembre 2022.

Cette célébration est placée sous le lead de la Coordination togolaise des organisations paysannes et de producteurs agricoles (CTOP) et de la FAO, en collaboration avec le ministère de l’économie maritime.

Au cours des activités qui ont marqué la célébration de l’événement au port de pêche, la coopérative Alowodo qui regroupe  une douzaine (12) de mareyeuses, a exposé les déchets des poissons valorisés sous forme de farine.

D’après la présidente du groupement Togbeno Adjovi que nous avons interrogé, ces déchets de poissons causaient un tort à la planète mais avec la coopération du Japon, ils ne sont plus versés dans les caniveaux.

«Avant, on jetait les déchets des poissons partout et cela bouchait nos caniveaux. C’est un japonais qui nous a donné l’idée de transformer ces déchets en farine et en nourriture pour volailles ou pour poissons. », a expliqué la présidente de la coopérative.

Avant de préciser, «De là, nous avons commencé à déposer des paniers au niveau des caniveaux au port de pêche, ici. Nous avons joint à cela une sensibilisation des femmes qui nettoient et traitent les poissons. Dans notre groupement Alowodo, nous avons transformé ces déchets en un produit appelé ‘farine de poisson’. Il sert dans l’alimentation des poissons en pisciculture et d’autres animaux.»

Selon Legbeze Dosseh, président de la Fédération nationale des unions de coopératives de pêche du Togo (FENUCOOPETO), il était important de proposer que les pêcheurs togolais commémorent cette fête.

L’objectif étant de demander aux États ainsi qu’aux organisations nationales et internationales compétentes, de faire participer les entreprises de pêche artisanales dans l’élaboration des politiques et stratégies de gestion de la pêche les concernant.

Ceci aura également permis  d’assurer la pérennité de la pêche artisanale, conformément à l’obligation qui leur incombe de veiller à la bonne conservation et gestion des ressources halieutiques.

Il faut noter qu’au cours de cet évènement plusieurs pêcheurs , mareyeurs et fumeuses ont été décorés. Il y a eu la médaille du meilleur pêcheur, du meilleur conseiller, du meilleur dirigeant , de la meilleure fumeuse et de la meilleure mareyeuse.

Source:https://vert-togo.com