Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the disable-gutenberg domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /home/wildaf-ao/htdocs/wildaf-ao.org/wp-includes/functions.php on line 6114

Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the download-manager domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /home/wildaf-ao/htdocs/wildaf-ao.org/wp-includes/functions.php on line 6114
CELEBRER ET FAIRE ECLORE LA FORCE DES FEMMES AFRICAINES DANS LA CONSTRUCTION DE LA ZONE DE LIBRE ECHANGE CONTINENTAL AFRICAIN – WILDAF-AO

WILDAF-AO

L’Afrique commémore, ce 31 juillet 2023, la 61ème Journée Internationale de la Femme Africaine (JIFA) sous le thème « Mettre en commun la sagesse et la force des femmes pour construire la paix et accélérer la mise en œuvre de la ZLECAF ». Ce thème fait écho au thème de l’Union Africaine pour 2023 « Accélération de la mise en œuvre de la ZLECAf » et identifie les femmes africaines comme élément central de l’agenda de la ZLECAf.

Cette journée est une opportunité nationale, continentale et mondiale pour reconnaître, rappeler et affirmer la contribution des femmes dans le commerce et dans le développement durable de l’Afrique à l’instar des NANA Benz du Togo, qui ont marqué le commerce en Afrique de l’Ouest et dont la dernière de cette génération vient d’être inhumé le 14 juillet dernier.

La Zone de Libre Echange Continental Africain(ZLECAf) est un accord commercial continental africain qui élimine des droits de douane ainsi que toutes les barrières pouvant entraver le commerce afin de stimuler la croissance des pays africains et élargir l’inclusion économique sur le continent.

L’accélération de sa mise en œuvre ne doit pas se faire seulement dans le contexte de construction juridique, mais aussi dans l’accélération d’un nouvel accès commercial plus égalitaires pour les hommes et les femmes.  En 2020, lors du sommet des chefs de l’État et de gouvernement, les Chefs d’État africains ont déclaré 2020-2030 comme la « nouvelle Décennie des femmes africaines pour l’inclusion financière et économique ». Cette déclaration constitue un engagement de 10 ans sur l’inclusion financière et économique, essentielle pour les programmes de développement. La ZLECAf doit donc être une opportunité pour améliorer la situation des femmes commerçantes à travers le continent.

Aujourd’hui 31 juillet 2023, la célébration de la JIFA revêt un caractère spécial :  Le 11 juillet 2023, l’Afrique toute entière a marqué les 20 ans de mise en œuvre du Protocole de Maputo adopté par les États pour faire de l’égalité entre les hommes et les femmes et l’autonomisation des femmes une réalité en Afrique.

2023 marque également la fin du 1er plan décennal de mise en œuvre de l’Agenda 2063 de l’Union Africaine, qui reconnaît l’Égalité des sexes et l’Autonomisation des femmes comme une question transversale dans toutes ses aspirations.

Autant de coïncidences qui doivent nous engager en ce 31 juillet 2023 à œuvrer à faire de la ZLECAf qui est une histoire remarquable d’inclusion dans le commerce, un vecteur de l’égalité des sexes vers la réalisation du Programme 2030 et de l’Agenda 2063 de l’Union Africaine.

La mise en œuvre de la ZLECAf doit permettre aux femmes et jeune femmes d’Afrique et notamment d’Afrique de l’Ouest, de tirer parti des nouvelles opportunités et des avantages de cette Zone de Libre-échange.    Il est important à cet effet de mettre en place des politiques et des législations sensibles au genre pour créer un environnement propice à la mise en œuvre réussie de la ZLECAf et pour concrétiser les aspirations de l’Agenda 2063 de l’Union Africaine.

Bonne célébration du 31 juillet