WILDAF-AO

De sources judiciaires fiables, le Secrétaire Général du ministère chargé de l’Action Sociale, de la Solidarité et de la Promotion de la femme, a été interpellé et écroué à la prison civile de Lomé suite à une plainte pour viol déposée par une employée de son administration.

Alertée, la Direction centrale de la police judiciaire (DPJ) a diligenté une enquête préliminaire ayant conduit à sa mise en garde à vue, puis à son incarcération dans l’attente de la suite de la procédure.

Dans un communiqué rendu public le 19 août, la Grappe des Organisations Féministes du Togo (GOFT) exprime son « indignation vive » et sa « pleine solidarité » envers la victime, tout en dénonçant « l’omerta » qui entoure trop souvent les affaires d’abus sexuels dans le pays.

Le collectif féministe interpelle les autorités et l’opinion sur plusieurs points alarmants à savoir la banalisation du harcèlement en milieu professionnel, aussi bien dans le public que le privé, les conséquences psychologiques et sociales dévastatrices des abus sexuels, intrinsèquement liés à des rapports de pouvoir, la difficulté pour les victimes de faire entendre leur voix, souvent confrontées à une double victimisation et la nécessité de briser le silence, qui ne profite qu’aux agresseurs.

La GOFT salue néanmoins la réactivité de la ministre en charge de la Promotion de la femme et réaffirme sa confiance dans les institutions de l’État pour lutter contre les violences basées sur le genre.

Le collectif demande une instruction rapide, indépendante et impartiale de ce dossier, une transparence absolue tout au long de la procédure, l’application stricte des sanctions prévues par la loi, une prise en charge holistique des victimes, la formation obligatoire des agents publics à l’éthique et au respect des droits et l’affichage visible des procédures de signalement dans toutes les administrations.

« Nous refusons que les services publics deviennent des lieux d’oppression plutôt que d’émancipation », conclut le communiqué, exigeant une politique de TOLÉRANCE ZÉRO face aux violences sexistes et sexuelles.

Le communiqué est signé au nom de la Grappe des Organisations Féministes du Togo (GOFT) par Mme LAMBONI-KABISSA Issoyotou, qui en est la présidente.

Albertine A.

Source: https://afreepress.tg/abus-sexuel-au-ministere-de-laction-sociale-la-colere-des-feministes-eclate/

lire aussi: https://www.dw.com/fr/togo-lutte-contre-abus-sexuels-viol-violences-femmes/a-73775436