SOMMAIRE
- Éducation des filles : des décennies de progrès…
- …Mais des défis majeurs à relever
- L’action de l’UNICEF en faveur de l’éducation des filles
Chaque jour, des millions de filles franchissent les portes de l’école avec un rêve en tête : devenir médecins, infirmières, enseignantes, avocates, sportives de haut niveau… Elles aspirent à un avenir meilleur non seulement pour elles-mêmes, mais aussi pour leurs familles et leurs communautés.
Ces dernières décennies, l’accès à l’éducation des filles a enregistré de réels progrès : davantage d’inscriptions à l’école primaire, une parité filles-garçons renforcée et une baisse de 39% du nombre de filles non scolarisées dans le monde.
Pourtant, derrière ces avancées, les inégalités persistent. Trop de filles se voient encore privées du droit fondamental à l’éducation, garanti par l’article 28 de la Convention internationale des droits de l’enfant.
À l’approche de la Journée internationale de la fille, célébrée chaque année le 11 octobre, voici 10 chiffres clés sur l’éducation des filles.
Éducation des filles : des décennies de progrès…
Dans le monde, près de 9 filles sur 10 ont aujourd’hui accès à l’école primaire
Il y a 30 ans, 100 millions de filles dans le monde ne pouvaient pas lire ni écrire une phrase simple
Aujourd’hui, ce chiffre a été réduit de moitié : un progrès majeur, résultat d’un meilleur accès à l’enseignement primaire et par la mise en place de programmes d’alphabétisation menés notamment dans les zones rurales et marginalisées.

Une éducation de meilleure qualité
372,000,000
De 2021 à 2025, 372 millions d’enfants – dont 51 % de filles – ont bénéficié d’une éducation de meilleure qualité dans les pays soutenus par le GPE, le plus grand fonds mondial dédié exclusivement à l’éducation dans les pays les vulnérables.
…Mais des défis majeurs à relever
Dans le monde, 122 millions de filles restent privées de leur droit à l’éducation
La pauvreté extrême, les conflits armés, les crises climatiques, les discriminations, les violences, le manque d’infrastructures et l’éloignement géographique sont autant d’obstacles qui continuent de freiner leur scolarisation.
Dans le monde, 1 fille sur 4 n’achève pas son parcours d’enseignement secondaire

Crise des apprentissages
Selon les estimations, plus de 6 enfants sur 10 dans le monde vivent en “situation de pauvreté des apprentissages”, c’est-à-dire qu’ils ne sont pas en mesure de lire et de comprendre un texte simple à l’âge de 10 ans.

Un manque de financement
En moyenne, le secteur de l’éducation ne reçoit que 3 % des financements accordés à l’aide humanitaire, alors qu’il est essentiel pour des milliers d’enfants. D’ici 2026, 6 millions d’enfants – dont de nombreuses filles – risquent d’être déscolarisés en raison des réductions des aides publiques. Le Mali, la Côte d’Ivoire, la République centrafricaine, la Somalie et l’État de Palestine comptent parmi les pays les plus affectés.
Ces chiffres sont alarmants et rappellent l’urgence d’agir pour que chaque fille aille à l’école, s’épanouisse pleinement et contribue au développement de son pays.
L’éducation d’une fille a un impact direct sur sa vie : chaque année supplémentaire passé à l’école peut accroitre de 20% ses revenus futurs ainsi que son autonomie
Chaque année supplémentaire d’éducation secondaire contribue à réduire significativement les mariages précoces et les grossesses non désirées
Investir 1,53 USD par jour et par fille dans les économies émergentes pourrait booster leur PIB de 10 % d’ici 2030 en assurant l’accès universel à l’enseignement secondaire
L’action de l’UNICEF en faveur de l’éducation des filles
Présentes dans plus de 190 pays et territoires, les équipes de l’UNICEF travaillent sans relâche pour faire du droit à l’éducation une réalité, pour chaque enfant.
En 2024, nos programmes ont permis à 26 millions d’enfants d’être scolarisés. Nos actions ont également permis à 17,5 millions d’enfants, dont 27 % vivant dans des zones touchées par une crise, de recevoir des fournitures scolaires et des ressources pédagogiques.

Source: https://www.unicef.fr/article
![[Septembre 2025 - Rentrée scolaire Vietnam] Alors que les enfants du Vietnam font leur rentrée scolaire, l'UNICEF demeure un partenaire de confiance, engagé en faveur de l'éducation de chaque enfant, de l'équité et de l'inclusion. © UNICEF/UNI859462/Vu Le Hoang](https://www.unicef.fr/wp-content/uploads/2025/10/UNI859462-1024x683.jpg)
![[Bangladesh éducation 2025] Une fillette porte un sac à dos de l'UNICEF dans le camp de Rohingyas à Ukhiya, dans le district de Cox's Bazar. Les élèves du primaire ne peuvent plus aller à l'école en raison de la fermeture des établissements et rares sont ceux qui peuvent encore suivre des cours particuliers pour rattraper leur retard scolaire. © UNICEF/UNI866997/](https://www.unicef.fr/wp-content/uploads/2025/10/UNI866997-1024x683.jpeg)
![[Education Afghanistan 2025] Ted Chaiban, directeur général adjoint de l'UNICEF chargé de l'action humanitaire et des opérations d'approvisionnement, rencontre des élèves de l'école Ustad Abdullah à Kunduz, dans le nord de l'Afghanistan. © UNICEF/UNI844950/Fazel](https://www.unicef.fr/wp-content/uploads/2025/10/UNI844950-960x720.jpg)
![[Bangladesh éducation 2025] Environ 500 000 enfants rohingyas grandissent dans le plus grand camp de réfugiés du monde à Cox's Bazar, après avoir fui les violentes attaques perpétrées au Myanmar, en 2017. A travers les actions de l'UNICEF, 244 609 d'entre eux suivent un enseignement formel. © UNICEF/UNI851142/Kruglinski](https://www.unicef.fr/wp-content/uploads/2025/10/UNI851142-960x720.jpg)
