WILDAF-AO

Bénédicte Assita Françoise Bailou a été élue, représentante des organisations de la société civile féminine à l’assemblée législative de la transition (ALT). Un processus ouvert et transparent conduit par Martine Yabré, présidente du cadre de concertation des organisations de la société civile sur le genre et la participation citoyenne des femmes. La désignation a eu lieu, samedi 5 novembre à Ouagadougou.

« Les OSC féminine face à leur propre réalités » à d’entrée commenter Martine Yabré qui qualifie la désignation des deux représentantes des femmes à l’ALT comme une belle expérience entre femme. Contacter par le ministère chargé de la famille et du genre, pour le choix des membres de l’ALT pour le compte des organisations féminies de la société civile, Martine Yabré a passé l’information à l’ensemble des associations et mouvements. Une rencontre a tout de suite été convoquée dans la soirée du samedi 5 novembre. Les conditions de participations étaient claires : présenter un certificat de nationalité, un casier judiciaire datant de moins de 3 mois et une photocopie légalisée de la carte nationale d’identité ou du passeport.

A la rencontre, quelques dizaines de femmes n’ont pas pu accéder à la salle en ce sens qu’elles ne remplissaient pas toutes les conditions. « Des responsables d’OSC se sont vues obligées de faire porter leurs candidatures par des structures plus connues car leurs récépissés n’étaient pas à jour », explique Martine Yabré.

Des critères prioritaires sur la représentativité géographique et les compétences

Sous la supervision de Martine Yabré, le filtrage a été facile grâces aux critères de détention d’un mandat et des documents à jour. La représentativité géographique faisait partie des critères assez fondamentale pour prendre en compte toutes les femmes du Burkina. A l’issue des désignations, Bénédicte Bailou et Sabine Ouédraogo/Compaoré ont été élues.

Bénédicte Bailou est juriste et experte en Violence basée sur le genre. Elle est également la présidente du mouvement Femin-in.

Sabine Ouédraogo/Compaoré, sexagénaire est la coordination féminine de la région du Sahel. Elle est également la responsable des femmes du G5-Sahel/Amazone Sahel. Elle a des compétences en gestion des conflits.

Douze (12) candidatures avaient été enregistrés pour la conquête de l’Assemblée législative de la Transition. Les deux représentantes ont été élue à l’unanimité.

Bassératou KINDO

Source https://www.moussonews.com