©AfreePress-(Lomé, le 17 août 2023)-De 2020 à 2023, huit mille six cent trente-et-un (8 631) cas de grossesses ont été enregistrés en milieu scolaire à travers le pays, d’après les chiffres communiqués par le ministère des Enseignements primaire, secondaire, technique et de l’artisanat.
Parmi ces cas, deux mille-cinq (2 025) ont été recensés au lycée, six mille quatre-vingts (6 080) au collège et cinq cent vingt-six (526) au primaire, soulignant ainsi l’ampleur du phénomène et du défi à relever.
Face à la situation, le gouvernement a pris des mesures vigoureuses pour enrayer le fléau et ouvrir la voie à un avenir sans obstacles pour les jeunes filles. Au rang de ces mesures, il y a un plan d’action en cours pour lutter contre les mariages précoces et réduire le taux de grossesses en milieu scolaire.
Ce plan s’articule autour d’une campagne de sensibilisation intensive, ciblant les communautés, les parents et les élèves. De plus, des ressources pédagogiques seront élaborées en collaboration avec des partenaires de développement, dans le but d’intégrer l’éducation sexuelle au sein des programmes scolaires.
Pour renforcer davantage ces initiatives, un programme national de lutte contre les grossesses en milieu scolaire a été adopté lors d’un atelier tenu le 8 août 2023 à Lomé. Ce programme met un accent particulier sur l’accès à l’information et aux services de santé sexuelle et reproductive. Ce programme prévoit également le renforcement de leadership et des capacités des jeunes filles, de leurs familles et de la société dans son ensemble à travers des séances de sensibilisation.
Raphaël A.