Le Réseau Women in Law and Development in Africa – Afrique de l’Ouest (WiLDAF-AO) organise un dialogue politique régional autour du thème : «Vers une amélioration du cadre légal de protection de la jeune fille pour l’abandon des mariages d’enfants en Afrique de l’Ouest (Togo et Mali) », à l’Hôtel La Concorde, à Lomé.
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du projet « Justine », une initiative de plaidoyer soutenue par Urgent Action Fund, qui vise à mettre fin aux mariages d’enfants et à promouvoir les droits des filles dans la sous-région.
Le projet tire son nom de Justine, un nom d’emprunt. C’est l’histoire d’une jeune fille de 13 ans originaire de Notsè (Togo), qui a tenté de se suicider après avoir été mariée de force. Elle est décédée le 8 janvier 2025. Ce drame a profondément marqué l’opinion publique et mis en lumière l’urgence d’agir contre les mariages d’enfants.
Ce dialogue régional réunira des décideurs politiques, juristes, organisations de la société civile, institutions nationales et régionales, du Togo, du Mali et d’Afrique de l’Ouest.
Les échanges viseront à:
- Renforcer le plaidoyer pour l’abandon du mariage des enfants, en faveur d’un alignement des lois nationales sur les normes internationales ;
- Sensibiliser sur la nécessité de réviser les textes juridiques qui maintiennent des dérogations à l’âge légal du mariage, notamment :
- L’article 267 du Code de l’Enfant et l’article 43 du Code des Personnes et de la Famille (Togo) ;
- L’article 281 du Code des Personnes et de la Famille (Mali) ;
- Appeler à la clarification des dispositions relatives au consentement au mariage, qui présentent aujourd’hui des ambiguïtés juridiques préoccupantes ;
- Formuler des recommandations concertées pour une meilleure harmonisation des politiques publiques en matière de protection des enfants et d’égalité de genre.
Justine n’est plus là pour témoigner, mais son histoire oblige à l’engagement.
« Ne restons pas silencieux face aux violences faites aux filles. Agissons, pour qu’aucune ne soit plus sacrifiée sur l’autel du mariage forcé. »
Chiffres clés (UNICEF – 2020):
- 39 % des filles en Afrique de l’Ouest et du Centre sont mariées avant 18 ans ;
- 12 % sont mariées avant 15 ans.
Service Communication-WiLDAF-AO