WILDAF-AO

L’atelier de formation de quatre jours, organisé par l’Association des Féministes Leaders pour l’Accès aux Droits et à l’Équité du Genre (AFLADEGT) dans le cadre du projet WISH 2-WACA, a pris fin ce 8 août 2025 à N’Djamena. La cérémonie de clôture a été marqué des appels à l’action et par la remise des attestations aux participants.

Cette session, initiée avec l’appui de WiLDAF Afrique de l’Ouest et de ses partenaires techniques et financiers, visait à renforcer les connaissances et compétences des jeunes en santé sexuelle et reproductive, communication pour le changement social, mobilisation communautaire et plaidoyer. Les bénéficiaires, dont 20 jeunes femmes et 15 jeunes hommes, y compris des personnes vivant avec un handicap, sont désormais prêts à agir dans leurs communautés respectives pour promouvoir les droits des femmes et lutter contre les violences basées sur le genre.

La coordinatrice régionale de WiLDAF Afrique de l’Ouest, Antoinette Mbrou a salué « un temps de partage, d’engagement et de construction collective autour d’un objectif commun : promouvoir les droits sexuels et reproductifs, prévenir les violences basées sur le genre et renforcer le leadership des jeunes ». Elle a exprimé sa gratitude envers le gouvernement tchadien, les partenaires techniques et financiers, ainsi que les formatrices et formateurs qui ont contribué au succès de l’atelier.

S’adressant aux nouveaux ambassadeurs, elle a rappelé que leur mission « commence maintenant » et qu’ils repartent « avec des outils, des savoirs et surtout une responsabilité : être les porte-voix du changement dans leurs cercles, départements et régions ». Elle les a encouragés à rester engagés, à partager leurs acquis et à faire vivre les messages de respect, d’égalité et d’écoute au sein de leurs communautés.

Source:https://tchadinfos.com/